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Le jazz en quarantaine
1940-1946

Jacques Chesnel

Le jazz en quarantaine<br>1940-1946

Écrit à la demande du Festival Jazz sous les Pommiers à l'occasion du Cinquantenaire du Débarquement, cet ouvrage décrit les facettes du jazz en France dans cette période difficile, avec deux chapitres plus particulièrement dédiés à la Normandie.

Table des matières :

  • Précaution
  • Avant-Propos
  • France - 1940-1944 : Occupation
  • France - 1944-1946 : Libération
  • Normandie - 1940-1944 : Pommiers en berne
  • Normandie - 1944-1946 : Pommiers en fleurs

Texte de la quatrième de couverture :

« Ne nous méprenons pas sur ce titre : il ne s'agit pas d'emblée de faire croire que le jazz – sous l'occupation – connut quelque interdit, quelconque proscription (comme certains le croient et propagent encore cette contre-vérité historique). Mais il faut le dire, le jazz français de cette époque, à l’écart de l'évolution de la musique afro-américaine, fut, à quelques exceptions près, une sorte de "middle-jazz." (souvent enrobé de divertissements), mot fourre-tout utilisé principalement par les amateurs hexagonaux, un jazz dit "du milieu" qu'il est plus logique de remplacer par un autre vocable de tangue anglaise : "mainstream", désignant un style, celui de la "Swing Era" (entre Nouvelle-Orléans, dixieland et be-bop), disons la tradition des années 30 et 40.

Quarantaine toute relative donc, plutôt une sorte de "parenthèse", un jazz en autarcie puisque coupé de la nation où il naquit à la fin du siècle dernier. Ce petit livre en explore toutes les facettes. »