chroniques

Big Apple sous les pommiers

The Miguel Zenón quartet / The Bad Plus
mercredi 24 mai 2006
The Miguel Zenón quartet / The Bad Plus

Miguel Zenon : sax alto
Luis Perdomo : piano
Hans Glawiscnig : basse
Henry Cole : batterie
 
Dave King : batterie
Ethan Iverson : piano
Reid Anderson : contrebasse

Pomme transatlantique, en voilà une idée… et l’occasion pour les festivaliers de découvrir les multiples facettes des musiques qui s’entrecroisent autour du jazz à New York : Avishaï Cohen et Vinicius Cantuaria jeudi, le New York Ska-Jazz Ensemble pour une chaude soirée au 747, et le concert du théâtre qui réunit le Miguel Zenon Quartet et le trio Bad Plus.

Miguel Zenon, originaire de Porto Rico, vient pour la première fois en France. C’est donc une découverte pour beaucoup, au moins sur scène, et l’on retiendra à coup sûr le jeu incandescent du jeune saxophoniste, techniquement parfait. Affichant une certaine décontraction, le musicien fait preuve d’une réelle assurance qu’on penserait réservée aux « vieux routards ». Ses compositions s’inspirent par certains aspects de la musique Jibara, mais c’est le jazz avant tout qui est son langage. Un bon premier concert, mais le meilleur reste à venir.

Suite de la soirée avec Bad Plus. On connaissait déjà à Jazz sous les pommiers le batteur David King qui avait laissé un excellent souvenir, tant aux festivaliers qu’aux organisateurs. On le retrouve ici dans un des meilleurs trios piano-contrebasse-batterie du moment – avec E.S.T. bien sûr : c’est dire si les spectateurs sont gâtés ce soir, puisqu’ils auront pu assister dans la même soirée aux deux concerts. Ici, c’est le batteur qui est leader. Tempo rock lent et ample pour un premier titre lyrique en diable, ce pourrait être un thème pour fin de concert. Mais Bad Plus ne fait jamais comme les autres. Eux termineront en rappel par une reprise de « We are the champions » des Queen. Entre deux, on aura pu apprécier les qualités instrumentales de ce trio hors des sentiers battus, notamment Dave King au jeu de batterie toujours aussi ébouriffant, spectaculaire et déstructuré.