chroniques

Une musique sensible, lumineuse et lyrique

Philip Catherine solo et trio
samedi 16 mai 2009
Philip Catherine solo et trio

Philip Catherine : guitare
Philippe Aerts : contrebasse
Mimi Verderame : batterie

Philip Catherine nous enchante toujours par sa sensibilité et la finesse de son jeu. Lui qui enregistra en duo avec Chet Baker sait comme peu de guitaristes retranscrire sur son instrument des nuances habituellement réservées aux instruments à vent. Ce soir, il joue en trio avec Philippe Aerts à la contrebasse et Mimi Verderame à la batterie, s'offrant en deuxième partie de concert une incartade solitaire en « conversation avec lui-même », écho à son dernier album ; pour arriver à s'accompagner, il échantillonne une partie sur laquelle il rejoue, exercice inconfortable mais qui ouvre de nouveaux horizons en public.

Pour débuter, il reprend « There will never be another you », un des premiers thèmes qu'il a appris, et qu'il avait justement interprété en compagnie de Chet Baker. Le standard est suivi de compositions personnelles : le touchant « Letter for my mother », « Francis delight », plus musclé, offrant à Mimi Verderame l'occasion d'un solo énergique, et « Janet », titre plus ancien, tout en délicatesse. C'est avec des extraits de son dernier album qu'il entame alors la partie en solo : « Toscane », « Méline » sont ainsi réinterprétés. Il réussira ensuite à faire chanter le public « sur de longues phrases », avant de reprendre la ballade « Bewitched and bewildered ».

Avec sa gentillesse et son humour habituel, le guitariste nous a offert une fois de plus un concert chaleureux et sensible, donnant à entendre une musique lumineuse et lyrique.