chroniques

Une joyeuse bataille franco-québecoise

Battle sous les pommiers
jeudi 17 mai 2012
Battle sous les pommiers

Michel Donato : contrebasse
Frank Lozano : sax
Pierre Tanguay : batterie, percus
François Bourassa : piano
  :  
Thomas de Pourquery : sax alto & soprano
Benjamin Moussay : claviers
Arnault Cuisinier : contrebasse
Edward Perraud : batterie
  :  
Stanley Péan et Alex Dutilh : animateurs

Le principe est simple : deux orchestres se confrontent dans une joute musicale avec des contraintes imposées. Comme le dit Stanley Péan, animateur de Radio Canada qui anime la soirée avec Alex Dutilh de France Musique : tu « piges » (entendre : « tu pioches ») les thèmes et les contraintes.

Des cartons de couleur ont été distribués au public qui doit voter après chaque morceau : blanc pour l’équipe française et rouge pour la québécoise. Les animateurs ont, eux, des cartons jaunes et rouges pour arbitrer. Dès l’entrée en scène des deux quartets, le public, très chaud, joue le jeu à fond : encouragements et huées viennent ponctuer les interventions des musiciens tout au long de la battle. Les thèmes imposés vont des standards incontournables (« Take the A Train », « Les feuilles mortes », « Night and Day »…) à l’improvisation totale en passant par « La Marseillaise ». Côté contraintes, les musiciens ont dû notamment : jouer de plus en plus vite, changer d’instrument, alterner les orchestres toutes les deux grilles… On a eu droit à quelques grands moments, notamment lorsque le saxophoniste québécois Franck Lozano, dans le rôle du « trouble-fête » (c’était la contrainte imposée), est venu démonter la batterie du français Edward Perraud, ou encore lorsque les musiciens ont dû jouer « The Girl from Ipanema » d’une seule main, ce qu’ils ont réussi… « de main de maître » ! La bonne humeur était au rendez-vous, dans une joyeuse mauvaise foi entretenue par les animateurs.

Ah, au fait, les scores : après un démarrage en trombe des Français (4 à 1 en milieu de match), les québécois sont revenus à la charge pour terminer comme il se doit avec un ex-aequo de bon aloi !

Les photos du concert

Thomas De Pourquery
Thomas De Pourquery