chroniques

Il n’y a pas que le vent qui souffle à Coutances

Thomas de Pourquery - La Méga-soufflerie
dimanche 25 mai 2014
Thomas de Pourquery - La Méga-soufflerie

Déjà la dernière année de résidence pour Thomas de Pourquery. Générosité, chaleur, énergie communicative, autant de qualités caractérisant le saxophoniste-chanteur, que l’on retrouve ce dimanche avec cette création réunissant « The Endless Summer » et une centaine de « soufflants » venus des quatre coins de la Manche et de l’orne.

« The Endless Summer », c’est une formation déjantée formée sur les cendres encore chaudes du fameux « Rigolus », formation tout aussi déjantée dans laquelle on trouvait déjà aux côtés du saxophoniste une partie des membres actuels du groupe… De « Die with you » à « Nicht nein my love », Thomas et ses amis mettent le feu à la salle Marcel Hélie avec leur rock-jazz-variété qui s’écoute du premier au « x-ième » degré, rythmé par les interventions en forme de sketch du leader, rendant le public complice des joyeux délires des musiciens.

Pour la dernière partie du concert, le saxophoniste invite sur scène la centaine de soufflants constituant la « Méga-soufflerie », pour un grand « bazar » en réalité très organisé. Thomas a ce don d’emmener en douceur les autres à se dépasser, et le résultat est là, avec notamment un « Coquine pamplemousse » plein d’entrain et de contretemps.

D’autres rendez-vous cette semaine avec le saxophoniste : mardi à la médiathèque pour une visite « guidée », mercredi avec Supersonic et David Murray au théâtre et enfin vendredi avec ses « beautiful Freaks » au Magic Mirrors.