chroniques

Jazz flamenco

Michel Camilo & Tomatito
samedi 24 mai 2014
Michel Camilo & Tomatito

Michel Camilo : piano
Tomatito : guitares

On se souvient avec beaucoup de plaisir d’un passage précédent de Michel Camilo à Coutances, en 2001, avec un trio très énergisant. Ce soir, c’est en duo qu’il nous revient.

Guitare et piano : deux instruments qui ne sont a priori pas forcément faits pour s’entendre, la puissance sonore du piano risquant d’écraser la guitare. Mais ici, aucun soucis, l’amplification permet à chacun d’être entendu au mieux, et le plaisir de jouer ensemble des musiciens est flagrant, leur écoute réciproque se perçoit, ils jouent le plus souvent les yeux dans les yeux, extrêmement concentrés.

La référence du duo piano en jazz, c’est l’association de Bill Evans et de Jim Hall. Ici, le choix du répertoire « jazz flamenco » et le jeu des deux acolytes nous renvoie plus au fameux trio de guitaristes John McLaughlin, Al Di Meola et Paco De Lucia, Tomatito ayant justement joué avec ce dernier. Virtuosité et expressivité sont au rendez-vous, le face-à-face mettant en évidence la différence des personnalités : Michel Camilo fougueux et extraverti, Tomatito hiératique et plus introspectif, deux tempéraments qui s’accordent à merveille pour nous offrir une musique chaleureuse qui emporte l’adhésion du public.