Accueil    

 

      Zénith de Caen
La Nuit du Blues 2013
 
Accueil 
 
Présentation
 

 
 
 
 
 
 
 

    La 18ème Nuit du Blues a lieu le 16 avril 2013, avec :
  • Witch Doctors
     
    "
    Les Witch Doctors se présentent comme un trio à l’âme blues et à l’énergie rock’n’roll. Marchant dans les traces de Patrick Verbeke, Paul Personne, Benoit Blue Boy ou Bill Deraime, nos trois larrons assument parfaitement leur francophonie et démontrent - quoi que certains puissent en penser... - que la musique bleue peut très bien s'arranger de la langue de Molière. L'accueil formidable que leur réserve le public à chaque prestation, depuis plus de trois ans maintenant, en est la preuve. Les Witch Doctors ont également su séduire la critique lors de la sortie de leur premier album Born On The Bocage (2011), deux fois récompensé par le prix du meilleur disque de blues en français (Tremplin Blues sur Seine et La Chaîne du Blues). Dans la même veine électrique, leur second CD intitulé 4 heures par jour (2012, label Bluesiac), composé de dix nouvelles vignettes blues et rock’n’roll, explore rageusement les sujets du moment. Emmanuel Desnos (guitare), Olivier Gebenholtz (batterie) et Jean-Christophe Pagnucco (basse et chant)."
     
     
  • Keith Dunn & Christian Ranneberg
     
    "Retour aux racines du blues, en seconde partie, avec un duo unique. D'un côté, Christian Rannenberg, né en Allemagne, pianiste, chanteur, à l'aise dans tous les registres : blues, bien sûr, mais aussi jazz, rock... Si son nom n'est pas connu du grand public, il en va autrement dans le monde professionnel. Parti vivre aux Etats Unis, à Chicago puis en Californie, il a joué et enregistré avec tout le monde ou presque... C'est un virtuose du piano, capable de tenter toutes les expériences au gré de ses rencontres. Et de l'autre, Keith Dunn, né à Boston, harmoniciste, chanteur, digne héritier de l'âge d'or du blues de Chicago. Keith a forgé son style sur la route. Comme Christian, il a accompagné du beau monde : les frères Vaughan, Ronnie Earl avec lequel il fonde les Hounddogs, Jimmy Rogers, Hubert Sumlin, Joe Louis Walker, pour n'en citer que quelque uns. Il joue aujourd'hui au sein de son propre groupe. Ensemble le duo ne fait qu'un, alternant solos et rythmique, murmures et explosions, humour et mélancolie... en maintenant le dialogue avec le public. Programme rare et concert inédit en France à ne pas manquer. "
     
     
  • Eddie C. Campbell
     
    "
    Et pour clore cette 18è édition, un dinosaure de la scène chicagoan. Né en 1939 dans le Mississippi mais très tôt arrivé à Chicago, Eddie C Campbell débute sa carrière de bluesman à 12 ans sur la scène de Muddy Waters. En quelques années, il devient l’accompagnateur idéal pour nombre de légendes du label Chess Records. Son CV est impressionnant. Durant 30 ans il joue pour la fleur du Chicago blues : Luther Allison, Magic Sam, Lowell Fulson, Percy Mayfield, Little Walter, Koko Taylor...

    De 1963 à 1976, il mène la formation de Jimmy Reed. Le grand Willie Dixon fait également appel à ses services. Fin des années 70, il joue sous son propre nom des reprises d’Albert King, de Jimmy Reed ou de Magic Sam mais aussi des compositions personnelles du meilleur cru. Il ose à cette époque enregistrer son premier album solo King of the Jungle, considéré par beaucoup comme l’une des pièces majeures du West Side Sound. Sept autres opus suivront.

    Son répertoire du moment allie compos, reprises triturées et morceaux classiques de son cher West Side. Si sa voix chaude et pleine fait merveille d’emblée, c'est son jeu de guitare qui fait sa singularité. Les notes claquent comme des coups de fouet, la main gauche court de bas en haut du manche, la rythmique est inventive.

    Le 16 avril, accompagné de 6 musiciens, ce vaillant septuagénaire offrira une leçon de Blues au public caennais, mais plus encore c'est tout un pan de l’histoire du Blues qui nous donne rendez-vous au Zénith."
     

 

Accueil    
accueil sommaire haut de page