Accueil    

 

      Livres
 
livres 
guides 
encart Jazzman 
magazines 

 
 
 
 
 

   

Le souffle bleu
Nicolas Beniès

Sous-titré "1959 : le jazz bascule", le livre aborde ce que l'auteur considère comme une période charnière du jazz : ni la fin d'une période, ni le début d'une autre, mais un entre-deux dont l'album clé est le fameux Kind of Blue de Miles Davis.
   Nourri d'anecdotes, de références musicales, mais aussi cinématographiques et littéraires, l'ouvrage est accompagné d'un CD reprenant l'intégralité de l'album de Miles Davis ainsi que d'autres enregistrements marquants de l'époque.

C&F éditions, 2011
160 pages, 25

Consulter la page du livre
sur le site de l'éditeur


 

Le souffle de la liberté
Nicolas Beniès

"1944 : le jazz débarque" : 6 juin 1944, en même que les G.I's arrivent les V-Discs, les "78 tours de la Victoire". Le jazz français existe déjà, mais il rencontre ici la liberté du be-bop.
   Le livre est accompagné d'un CD où l'on peut écouter des musiques de Glenn Miller, Fats Waller, Louis Armstrong, Lionel Hampton , Lester Young, Django Reinhardt, Michel Warlop, Charlie Paker, Dizzie Gillespie... mais également un entretien de Nicolas Beniès avec Sim Copans, un soldat américain qui tournait avec un camion sono en Normandie en 1944.
   L'éditeur propose aussi un "site compagnon" présentant des vidéos de l'époque.

C&F éditions, 2014
160 pages, 25

Consulter la page du livre
sur le site de l'éditeur


 

Le souffle de la révolte - Nicolas Beniès

Le souffle de la révolte
Nicolas Beniès

Sous-titré "1917-1936 : Quand le jazz est là", ce livre poursuit l'étude de l'histoire du jazz et du jazz dans l'histoire : après le débarquement en 1944, Nicolas Beniès aborde dans ce nouveau volume l'entre deux guerres.
   Accompagné comme ses prédécesseurs d'un CD, où l'on retrouve notamment Louis Armstrong, Duke Ellington, Bessie Smith, Fletcher Henderson et Django Reinhardt, "Le souffle de la révolte" est dédié à Thelonious Monk, né justement en 1917, tout comme Ella Fitzgerald et Dizzy Gillespie.

C&F éditions, 2018
256 pages, 29

Consulter la page du livre
sur le site de l'éditeur


 

Sous les pommiers le jazz
Michel Tanneau

À l'occasion du 20ème anniversaire du festival Jazz sous les Pommiers, un livre retrospectif sur les deux premières décennies de cette aventure du jazz à Coutances a été édité. 
   Sur 160 pages, Michel Tanneau nous fait revivre de l'intérieur l'épopée du festival, une chronologie illustrée de quelque 220 photos (prises notamment par Guy Le Querrec, Christian Ducasse...)

2001
160 pages, 15

voir aussi : actu novembre 2001 :
sortie du livre Sous les pommiers le jazz

 

La légende du Jazz
Roy Carr
et la collaboration de Jacques Chesnel 

La musique du XXème siècle dans son ensemble ne serait pas la même sans le jazz, à la fois par son apport direct et par l'influence qu'il a exercé sur les autres musiques... Ce livre propose rien moins que d'en faire le tour.
   Hormis la somme d'informations qu'on peut y trouver, l'ouvrage vaut par sa très riche iconographie en partie inédite, ainsi que par la présence d'un chapitre "Jazz en France, jazz de France" écrit spécialement par Jacques Chesnel pour l'édition française.

Editions Larousse, 1998
256 pages

 

Jazz au Havre and Caux
Gérard Régnier

Le jazz au Havre et en Pays de Caux depuis les années 20, le bebop, le free, la rivalité entre Le Havre et Rouen. On y retrouvera (ou découvrira) des musiciens tels que Jean-Jacques Avenel, Jérôme Barde, Mourad Benhammou... ou Robert Quibel, qui a par ailleurs écrit la préface.

Editions Bertout, 1998
189 pages
(épuisé)

 

Le jazz en quarantaine
Jacques Chesnel

Ecrit à la demande du Festival Jazz sous les Pommiers à l'occasion du Cinquantenaire du Débarquement, cet ouvrage décrit les facettes du jazz en France dans cette période difficile, avec deux chapitres plus particulièrement dédiés à la Normandie.

Editions Isoète, Cherbourg, 1994
68 pages (épuisé)

 

Jazz Sous Les Pommiers 83/84
préface de Jean Buzelin

Cet album de clichés en noir et blanc pris par des photographes amateurs a été édité au milieu des années 80. On y retrouve Paul Motian, Nana Vasconcelos, Abbey Lincoln, Henri Texier, Glenn Ferris et d'autres encore...

64 pages (épuisé ?)

 

Little Lou
La batterie de Théophile
Little Lou, la route du sud
 
Jean Claverie

Jean Claverie est l'auteur des affiches de Jazz sous les Pommiers de 1991 et  1999. Il écrit et dessine également des livres pour la jeunesse, où le jazz occupe souvent une place prépondérante, notamment avec les albums de Little Lou

La batterie de Théophile est un livre pour les plus jeunes qui nous raconte comment Théophile tire partie d'un crocodile, d'un boa et d'un hippopotame pour accompagner la contrebasse qu'il s'est bricolée avec "un bâton, un bout de ficelle et une bassine".
Folio Benjamin n°239

 

Accueil    
accueil sommaire haut de page