Accueil    

 

  Stages ateliers Jazzitudes
 
      École Nationale de Musique et de Danse
      Communauté de Communes Lisieux - Pays d'Auge
      3 place Georges Clémenceau
      14100 Lisieux
      02 31 48 31 85
      02 31 48 31 88

      sibemol@jazzitudes.com
      djosien@cclisieuxpaysdauge.fr 
      www.jazzitudes.com  

 

 

 

   

Le CÉPIA (Centre d'Études de Pratiques Instrumentales Amateur) de Basse-Normandie et l'École Nationale de Musique et de Danse de la Communauté de Communes Lisieux-Pays d'Auge, en collaboration avec l'association Si bémol, mettent en place des stages de jazz et musiques actuelles au mois d'août.

En 2013, il aura lieu du 24 au 30 août
 

 Les intervenants

Julien Ecrepont trompette, atelier New Orleans
 
Eric Prost saxophones
 
Philippe Georges trombone
 
François Chesnel piano
 
Bernard Cochin contrebasse
 
Jean-Mickaël Tallet batterie, atelier Groove
 
Cathy Grouet danseuse, professeur et chorégraphe
 
Thierry Lhiver atelier danse et musique
 
Sébastien Guillaume violon
 
Serge Lazarevitch
(nouveau 2013)
guitare
Silke Straub
(nouveau 2013)
voix

 
évènement 2013 :
Master-class avec
le percussionniste Orlando Poléo

Riche d’une longue carrière musicale, Orlando Poleo occupe une place importante dans le paysage musical vénézuélien. Son talent et son esthétique musicale fluctuent entre jazz, sons cubains et rythmes afro-vénézuéliens, conjuguant tradition et modernité. En 1987, il voyage à Cuba et approfondit ses connaissances des rythmes afro-cubains au contact des tambours batá. A Puerto Rico, Cachete Maldonado, Giovanni Hidalgo, Antony Carrilo et José «el colorao» Ramirez lui enseignent à jouer des percussions afroportoricaines. En 1991, Orlando arrive à Paris où il est sollicité pour accompagner des groupes connus de la scène latine tels qu’Alfredo Rodriguez, Azuquita, ou Le trompettiste Ernesto «Tito» Puentes. Il est l’invité d’artistes de renommée internationale en tournée en Europe : Eddie Palmieri, Arturo Sandoval, Mongo Santamaria, Julia Migenes, Chocolate Armenteros, Papaito Munoz, Hilario Duran, Kip Hanrahan, Archie Shepp, Chico Freeman,... Avec son propre orchestre, «Chaworo» , formé en 1997 il est rejoint par le chanteur vénézuélien Carlos Espósito. Orlando Poleo participe à de nombreux festivals, dont le célèbre «Jazz inMarciac». Bernard Lavilliers l’invite aux Francofolies de Spa. Le 10 décembre 1998, on le retrouve sur scène pour les 50 ans d'Amnesty International à Paris-Bercy, aux côtés de Tracy Chapman, Youssou N'Dour, Peter Gabriel, Bruce Springsteen et Kassav’. A Deauville il partage l’affiche du festival «Swing in Deauville» avec Joe Cocker et Joan Baez. Il donne des cours de percussions afro-latines depuis 1981 à Caracas, puis en France à son arrivée. Il est aussi sollicité pour donner plusieurs Master-Classes en France et à l’étranger. Depuis 2001 il dirige les ateliers de musique latine à l'école «Didier Lockwood». Orlando Poleo est désormais considéré comme l’un des meilleurs percussionnistes de la tendance du jazz latino et de la salsa mondiale. C’est avec beaucoup de reconnaissance et d’intêret que l’édition 2013 des Jazzitudes accueillera Orlando Poléo et «Chaworo» pour un concert exceptionnel et une Master class avec ses musiciens. Une rencontre inoubliable que ne pourront pas oublier les stagiaires !

 
 Public concerné

  • Instrumentistes (tous instruments) ou chanteurs / Niveau débutant en jazz, avancé ou semi-professionnel / Quatre ans de pratique instrumentale au minimum / Bois, cuivres : lecture indispensable / Guitares, basses, claviers : savoir déchiffrer un grille d’accords
     
  • Danse : Niveau 1 (avancé pro) et Niveau 2 (intermédiaire)
    Aucune inscription en danse ne sera acceptée sans certificat médical
     

 Les ateliers

  • ORCHESTRE NEW ORLEANS
     
    Cet atelier abordera l'improvisation en respectant le style de l'époque à travers les thèmes immortalisés par d'immenses interprètes tels que Louis Armstrong , Sidney Bechet et Duke Ellington. Ce sera l'occasion de ré-entendre des thèmes tels que «oh when the saints , hello dolly , dans les rues d'antibes et les oignons»,etc... Tous les instruments traditionnellement associés à cette esthétique seront les bienvenus, sans oublier Banjo,Washboard, Soubassophone...
     
    Niveau requis : cycles II et III
     
    DIRECTION : Julien ECREPONT, trompette
     
  • ATELIER GROOVE
     
    Un atelier dont la dénomination définit parfaitement cette esthétique , dont le «sound» résulte d'une fusion artistique autour d’unemusique à dominante «groovy», enrichie d'influences funk, rock, soul, rythm’n’blues, jazz, reggae, pop, disco, et même variété ! Un répertoire comprenant des compositions originales d’artistes , ainsi que des reprises de morceaux célèbres ou incontournables. Une approche pédagogique via l’oralité, l’analyse et la mémorisation structurelle du morceau, la mise en place rythmique, le passage du binaire au ternaire, le décompte vocal, etc… «Let it Groove» !
     
    Niveau requis : à partir du cycle II
     
    DIRECTION : Jean-Mickaël TALLET, batterie et Philippe GEORGES, trombone
     
  • ATELIER DANSE ET MUSIQUE VIVANTE
     
    L’objet de cet atelier est tout d’abord d’explorer la fertilité d’une relation d’échange entremusicien et danseur, de se familiariser avec le langage de l’autre pour mieux dialoguer avec lui, de permettre à chacun d’appréhender la “musique du corps” et “le corps de la musique”. Fortement axé sur l’improvisation libre, il propose également d’interroger et d’explorer la notion d’expression personnelle, par de-là les acquis et les codes. Il s’agit de permettre l’émergence d’une voix, d’un son, d’un geste, portés par la nécessité intérieure et l’instant présent.
     
    Niveau requis : cycles II et III
    A prévoir pour les danseurs : outre la tenue habituelle de travail en studio, une tenue blanche et une paire de block (ou autres baskets souples)

     
    DIRECTION : Cathy GROUET, danseuse, professeur et chorégraphe / Thierry LHIVER, improvisation musicale
     
  • ATELIER JAZZ MANOUCHE
     
    Créé pour la 1ère fois lors de la précédente édition des Jazzitudes, cet atelier propose une découverte de l'univers musical manouche, à travers un répertoire d'incontournables du genre tels que Minor Swing, Ménilmontant, Swing 42, etc., mais aussi pourquoi pas, de créations. Il est ouvert aux guitaristes, contrebassistes, violonistes, altistes, et violoncellistes. Différents aspects pédagogiques seront abordés : l'interprétation, l'improvisation, l'art d'accompagner, l'interaction dans le jeu, l'écoute de l'autre, l'arrangement...
     
    Niveau requis : à partir du cycle II
     
    DIRECTION : Sébastien GUILLAUME, violon
     
  • HARD BOP
     
    Voyage dans l'univers hard bop et free des années soixante par l'interprétation d'arrangements des grands compositeurs et musiciens de cette époque. Travail sur l'orchestre, la section, le phrasé et l'improvisation.
     
    Niveau requis : cycle II et III
     
    DIRECTION : Eric PROST
     
  • JAZZ & MUSIQUES DU MONDE
     
    Cet atelier est ouvert à tous les musiciens curieux d’élargir leur univers musical et leur pratique de l’improvisation. L’essentiel du travail se pratiquera par transmission orale, il sera utile de pouvoir enregistrer les séances de travail. Les paramètres principaux concernant le Jazz et l’improvisation seront abordés : rythme, mélodie, harmonie, culture musicale, écoute et interaction en groupe... Il est conseillé aux stagiaires de préparer des questions concernant différents problèmes rencontrés dans leur pratique musicale. L’objectif de l’atelier est de permettre à ses participants d’acquérir les outils nécessaires à une réelle autonomie de travail dans leurs différents parcours musicaux.
     
    Niveau requis : cycle II et III
     
    DIRECTION : Serge LAZAREVITCH
     
  • VOCAL REAL BOOK
     
    Les stagiaires travailleront avec Silke Straub sur des standards du Real Book et en approfondiront les aspects stylistiques, le rapport de la mélodie aux accords et de la tonalité propre à chacun. Ils seront accompagnés au piano par Silke. Ils mettront en pratique ces acquis lors des jamsessions en soirée. La fin de l’après-midi sera consacrée à la constitution d’un ensemble vocal sur le thème : «Chanter dans une chorale jazz». Cet atelier se tiendra à 17h15 pour permettre à l’ensemble des stagiaires d’y participer. Durée : 45 minutes. Les cours seront donnés en anglais/allemand et seront traduits par un interprète musicien.
     
    Niveau requis : cycle II et III
     
    DIRECTION : Silke STRAUB
     
  • COMBOS À GÉOMÉTRIE VARIABLE
     
    Les stagiaires seront répartis par niveaux. D’autres ateliers pourront être proposés en fonction des inscriptions.
     
    Tous niveaux
     
    DIRECTIONS MUSICALES : François CHESNEL, Bernard COCHIN, Philippe GEORGES
     
  • LATINO

    Atelier Latino d’initiation. Cet atelier s’adresse aux élèves du RRS-Hauteville qui travaillent toute l’année dans le cadre de l’orchestre à l’école. Pendant les Jazzitudes, ces jeunes musiciens s’initieront à un répertoire latino sous la direction de Jean-Bertrand Torraille et de Matthieu Voland. Cette formation concluera la session par un concert public.
     
  • DANSE

    Cet atelier s’adresse en priorité aux élèves des classes à horaires aménagés danse de l’école Saint-Exupéry, mais sera ouvert à l’ensemble des jeunes et pré-adolescents du RRS-Hauteville. Pendant les Jazzitudes, ces jeunes danseurs s’initieront à diverses esthétiques chorégraphiques. Cette formation sera intégrée au concert de fin de stage.
     

 Organisation

  • ORGANISATION DE LA SEMAINE
    Dimanche 25 août : Réunion de présentation de l'équipe pédagogique à 9h, salle de l'Auditorium. Début du stage le dimanche 25 août à 9h30 précises. Confirmation des affectations souhaitées à 14h00
    Chaque jour de la semaine : De 9h30 à 12h30, travail avec le spécialiste de votre discipline. De 14h à 17h, atelier selon les thématiques proposées (à demander lors de l'inscription). D'autres ateliers / combos seront proposés par niveaux
    Mercredi 28 août - 9h30 à 12h30 : Master class avec Orlando Poléo et les musiciens de "Chaworo" vendredi 30 août - 15h : Concert de fin de stage
     
  • ET CHAQUE SOIR...
    Grande jam-session
    Cette jam sera encadrée par les intervenants, afin de permettre à tous les stagiaires de s’exprimer.
    Une liste de thèmes à travailler pour les jams sera proposée et affichée dans les salles de cours.
     

(schéma organisationnel non contractuel)

 

Accueil    
accueil sommaire haut de page