Accueil    

 

  Stages ateliers Jazzitudes
 
      École Nationale de Musique et de Danse
      Communauté de Communes Lisieux - Pays d'Auge
      3 place Georges Clémenceau
      14100 Lisieux
      02 31 48 31 85
      02 31 48 31 88

      sibemol@jazzitudes.com
      djosien@cclisieuxpaysdauge.fr 
      www.jazzitudes.com  
      page Facebook

 

 

 

   

Le CÉPIA (Centre d'Études de Pratiques Instrumentales Amateur) de Basse-Normandie et l'École Nationale de Musique et de Danse de la Communauté de Communes Lisieux-Pays d'Auge, en collaboration avec l'association Si bémol, mettent en place des stages de jazz et musiques actuelles au mois d'août.

En 2014, il aura lieu du 23 au 29 août

Cliquez ici pour télécharger la plaquette d'information 2014
(format PDF, 1,16 Mo)

Cliquez ici pour afficher le programme des concerts 2014
(format PDF, 1,96 Mo)

 

 Les intervenants

Julien Ecrepont trompette, atelier New Orleans
 
Eric Prost saxophones
 
Pascal Mabit saxophones
 
Philippe Georges trombone
 
Victor Michaud cornet
 
François Chesnel piano
 
Bernard Cochin contrebasse
 
Jean-Mickaël Tallet batterie, atelier Groove
 
Cathy Grouet danseuse, professeur et chorégraphe
 
Thierry Lhiver atelier danse et musique
 
Sébastien Guillaume violon
 
Serge Lazarevitch guitare
 
Silke Straub voix

 
évènement 2014 :
Master-class avec
le violoniste Marius Andreï
avec la participation de Serge Lazarevitch, Sébastien Guillaume et Bernard Cochin

Le parcours de Marius Andreï commence dans son pays natal, la Roumanie. Il y commencera sa formation à l’Ecole Supérieure de Bârlad, ainsi qu’une scolarité au Lycée de Musique «Georges Enesco» de Bucarest. Il sera Lauréat du concours national roumain «Cintarea Romaniei». En quittant la Roumanie pour la France, Marius Andreï entame une brillante carrière de violoniste sous la direction de chefs prestigieux. Il ne délaisse pas pour autant les musiques traditionnelles de son enfance et reste aujourd’hui un brillant interprète de cette musique venue de Roumanie, des Carpathes aux bords de la mer noire. Pédagogue reconnu, Marius Andreï sait trouver les clés permettant un accès à ces musiques, chants et danses si présents dans notre imaginaire. Cette rencontre avec la musique traditionnelle roumaine sera l’occasion d’un dialogue et d’un échange musical avec trois de nos intervenants dans le cadre des Jazzitudes, à savoir Serge Lazarevitch, Sébastien Guillaume et Bernard Cochin. En effet, les ateliers animés par les deux premiers nommés font une large place à ce jazz actuel profondément influencé par les musiques traditionnelles du monde. Le troisième partenaire de cette Master class est, pour sa part, un musicien fréquemment associé à Marius Andreï. Une nouvelle rencontre inoubliable à venir pour les stagiaires et le public des Jazzitudes.

 
 Public concerné

  • Instrumentistes (tous instruments) ou chanteurs / Niveau débutant en jazz, avancé ou semi-professionnel / Quatre ans de pratique instrumentale au minimum / Bois, cuivres : lecture indispensable / Guitares, basses, claviers : savoir déchiffrer un grille d’accords
     
  • Danse : Niveau 1 (avancé pro) et Niveau 2 (intermédiaire)
    Aucune inscription en danse ne sera acceptée sans certificat médical
     

 Les ateliers

  • ORCHESTRE NEW ORLEANS
     
    Cet atelier abordera l'improvisation en respectant le style de l'époque à travers les thèmes immortalisés par d'immenses interprètes tels que Louis Armstrong , Sidney Bechet et Duke Ellington. Ce sera l'occasion de ré-entendre des thèmes tels que «oh when the saints , hello dolly , dans les rues d'antibes et les oignons»,etc... Tous les instruments traditionnellement associés à cette esthétique seront les bienvenus, sans oublier Banjo,Washboard, Soubassophone...
     
    Niveau requis : cycles II et III
     
    DIRECTION : Julien ECREPONT, trompette
     
  • ATELIER GROOVE
     
    Un atelier dont la dénomination définit parfaitement cette esthétique , dont le «sound» résulte d'une fusion artistique autour d’unemusique à dominante «groovy», enrichie d'influences funk, rock, soul, rythm’n’blues, jazz, reggae, pop, disco, et même variété ! Un répertoire comprenant des compositions originales d’artistes , ainsi que des reprises de morceaux célèbres ou incontournables. Une approche pédagogique via l’oralité, l’analyse et la mémorisation structurelle du morceau, la mise en place rythmique, le passage du binaire au ternaire, le décompte vocal, etc… «Let it Groove» !
     
    Niveau requis : à partir du cycle II
     
    DIRECTION : Jean-Mickaël TALLET, batterie et Philippe GEORGES, trombone
     
  • ATELIER DANSE ET MUSIQUES IMPROVISÉES
     
    L’objet de cet atelier est tout d’abord d’explorer la fertilité d’une relation d’échange entremusicien et danseur, de se familiariser avec le langage de l’autre pour mieux dialoguer avec lui, de permettre à chacun d’appréhender la “musique du corps” et “le corps de la musique”. Fortement axé sur l’improvisation libre, il propose également d’interroger et d’explorer la notion d’expression personnelle, par de-là les acquis et les codes. Il s’agit de permettre l’émergence d’une voix, d’un son, d’un geste, portés par la nécessité intérieure et l’instant présent.
     
    Niveau requis : cycles II et III
    A prévoir pour les danseurs : outre la tenue habituelle de travail en studio, une tenue blanche et une paire de block (ou autres baskets souples)

     
    DIRECTION : Cathy GROUET, danseuse, professeur et chorégraphe / Thierry LHIVER, improvisation musicale
     
  • ATELIER JAZZ MANOUCHE
     
    Créé pour la 1ère fois lors de la précédente édition des Jazzitudes, cet atelier propose une découverte de l'univers musical manouche, à travers un répertoire d'incontournables du genre tels que Minor Swing, Ménilmontant, Swing 42, etc., mais aussi pourquoi pas, de créations. Il est ouvert aux guitaristes, contrebassistes, violonistes, altistes, et violoncellistes. Différents aspects pédagogiques seront abordés : l'interprétation, l'improvisation, l'art d'accompagner, l'interaction dans le jeu, l'écoute de l'autre, l'arrangement...
     
    Niveau requis : à partir du cycle II
     
    DIRECTION : Sébastien GUILLAUME, violon
     
  • JAZZ MODERNE COMBO
     
    Cet atelier propose une approche de la musique de groupe autour d’un développement stylistique du jazz moderne, du hard bop jusqu’à nos jours. Nous nous attacherons plus particulièrement à l’équilibre des voix dans la section, au travail de l’improvisation au sein d’une trame harmonique structurée ainsi qu’à l’intégration des grandes formes du répertoire. Atelier ouvert à tous à partir du 2ème cycle nécessitant un minimum de niveau de lecture et de pratique des grilles.
     
    Niveau requis : cycle II et III
     
    DIRECTION : Eric PROST
     
  • JAZZ & MUSIQUES DU MONDE
     
    Cet atelier est ouvert à tous les musiciens curieux d’élargir leur univers musical et leur pratique de l’improvisation. L’essentiel du travail se pratiquera par transmission orale, il sera utile de pouvoir enregistrer les séances de travail. Les paramètres principaux concernant le Jazz et l’improvisation seront abordés : rythme, mélodie, harmonie, culture musicale, écoute et interaction en groupe... Il est conseillé aux stagiaires de préparer des questions concernant différents problèmes rencontrés dans leur pratique musicale. L’objectif de l’atelier est de permettre à ses participants d’acquérir les outils nécessaires à une réelle autonomie de travail dans leurs différents parcours musicaux.
     
    Niveau requis : cycle II et III
     
    DIRECTION : Serge LAZAREVITCH
     
  • ATELIER WEST-COAST
     
    Travail autour des répertoires et arrangements de Gerry Mulligan, Bob Brookmeyer, Art pepper, Bill Holman ou encore Marty Paich. Bon niveau de déchiffrage demandé.
     
    Niveau requis : cycle II et III
     
    DIRECTIONS MUSICALES : Pascal MABIT et Victor MICHAUD
     
  • JAZZ EUROPÉEN

    Cet atelier propose un travail spécifique autour de quelques grandes figures du jazz européen et du label ECM en particulier : Kenny Wheeler, John Taylor, John Surman, Bobo Stenson, Enrico Pieranunzi, Tomasz Stanko, Tore Johansen, mais aussi Charles Lloyd, Keith Jarrett, Paul Motian, etc. Cet atelier s’adresse à des étudiants de bon niveau (déchiffrage, improvisation) désireux de découvrir ou d’approfondir un courant contemporain du jazz relativement récent mais particulièrement vivant ; l’accent sera mis sur l’approche harmonique et rythmique de ce répertoire, le travail du son et des nuances, l’improvisation individuelle et collective.
     
    Niveau requis : cycle II et III
     
    DIRECTION MUSICALE : François CHESNEL
     
  • JAM-SESSION

    Cet atelier aura pour objectif de préparer les stagiaires, toutes disciplines confondues, aux réflexes élémentaires à développer pour aborder la Jam-Session quotidienne : rapidité de compréhension et analyse d’un standard « à l’oreille », familiarisation avec les habitudes de jeu lors des bœufs, déchiffrage des grilles,... Le contenu et choix des thèmes pourront être proposés par les stagiaires.
     
    Tous niveaux
     
    DIRECTION MUSICALE : Bernard COCHIN
     
  • VOCAL REAL BOOK
     
    Les stagiaires travailleront avec Silke Straub sur des standards du Real Book et en approfondiront les aspects stylistiques, le rapport de la mélodie aux accords et de la tonalité propre à chacun. Ils seront accompagnés au piano par Silke. Ils mettront en pratique ces acquis lors des jamsessions en soirée. La fin de l’après-midi sera consacrée à la constitution d’un ensemble vocal sur le thème : «Chanter dans une chorale jazz». Cet atelier se tiendra à 17h15 pour permettre à l’ensemble des stagiaires d’y participer. Durée : 45 minutes. Les cours seront donnés en anglais/allemand et seront traduits par un interprète musicien.
     
    Niveau requis : cycle II et III
     
    DIRECTION : Silke STRAUB
     

     

 Organisation

  • ORGANISATION DE LA SEMAINE
    Dimanche 24 août : Réunion de présentation de l'équipe pédagogique à 9h, salle de l'Auditorium. Début du stage le dimanche 24 août à 9h30 précises. Confirmation des affectations souhaitées à 14h00
    Chaque jour de la semaine : De 9h30 à 12h30, travail avec le spécialiste de votre discipline. De 14h à 17h, atelier selon les thématiques proposées (à demander lors de l'inscription). D'autres ateliers / combos seront proposés par niveaux
    Mercredi 27 août - 9h30 à 12h30 : Master class avec Marius Andreï et Jean-Charles Richard
    vendredi 29 août - 15h : Concert de fin de stage
     
  • ET CHAQUE SOIR...
    Grande jam-session
    Cette jam sera préparée par l'atelier jam session et encadrée par les intervenants, afin de permettre à tous les stagiaires de s’exprimer.
    Une liste de thèmes à travailler pour les jams sera proposée et affichée dans les salles de cours.
     

(Schéma organisationnel non contractuel. Les intervenants se réservent la possibilité de modifier les affectations demandées en fonction de critères pédagogiques ou artistiques)

 

Accueil    
accueil sommaire haut de page