Accueil    

 

    Mora Swing Quintet
 
contact :
Frédérick Lemarchand 
06 27 63 41 93 
courriel : fredom1@aliceadsl.fr 
       

Gilles Véron le 15/3/2013 
Gilles Véron 
 

 

"Le choix du Mora, navire médiéval du Xe siècle d’inspiration scandinave mais typiquement normand n’est pas anodin. Il symbolise bien sûr notre ancrage territorial puisque les musiciens qui forment ce quintet s’évertuent à faire vivre le jazz classique dans le monde entier et à partir de la Normandie.
 
C’est aussi un navire extraordinairement stable et astucieux, au point que Guillaume le Conquérant en fit l’instrument de ses conquêtes. La nôtre est celle du jazz, notre nef est ce quintet dont les membres se connaissent et jouent ensemble depuis plus de vingt ans. Mora est donc destiné à rejoindre de nouveaux rivages musicaux et partir à la conquête de nouveaux territoires musicaux, mais toujours à partir d’un ancrage dans le jazz classique et sa cadence caractéristique, le swing.
 
Notre première destination, et donc le premier programme-spectacle proposé par Mora, explore l’univers du cinéma à travers l’œuvre de cet amoureux inconditionnel du jazz classique qu’est Woody Allen. Il aura rendu quarante années durant un hommage permanent au swing et au jazz d’avant guerre, s’adonnant lui-même à la musique tous les lundis au Carlyle Hôtel de New-York. Quinze thème, quinze films, et autant d’ambiances, autant de villes (Paris, New-York…) et bien sûr de souvenirs de situations où les passions humaines rencontre l’humour et la joie de vivre.
 
Dans quelques mois, Mora embarquera pour aller à la rencontre de la musique de jazz américaine « francisée » avec un programme entièrement consacré aux thèmes de jazz chantés sur lesquels des paroliers français, dans les années 20’ et 30’, ont trouvé leur inspiration. Il reste très peu de traces de cette rencontre et quasiment aucun enregistrement. "

Gilles Coulombier piano
Jean-Pierre Guillouet trombone
Frédérick Lemarchand contrebasse
Gilles Veron clarinette
Dominique Youf batterie

 

 

Accueil    
accueil sommaire haut de page