disques

Jean-Luc Ponty

No absolute time

1993 - Atlantic / réédition MPS

No absolute time
Artwork : FKGB

Cliquez ici pour revenir à la page précédente.

Cliquez ici pour accéder à la
discographie complète de Jean-Luc Ponty

extraits des notes de pochettes :

"Tchokola était un projet très spécial pour moi. Je l'ai enregistré exclusivement avec des musiciens et des chanteurs d'Afrique de l'Ouest, et j'ai coécrit la musique avec eux. À l'époque, je vivais à plein temps à Los Angeles, mais j'ai découvert ces musiciens à Paris lors d'une tournée avec mon groupe. Chaque morceau était basé sur un rythme traditionnel d'une région spécifique d'Afrique de l'Ouest, comme le Sénégal, le Cameroun, etc. Ces rythmes étaient si riches que j'ai décidé d'en réutiliser certains dans No Absolute Time, mais cette fois-ci en les intégrant dans mon style musical plus familier. J'ai également écrit tout le matériel moi-même." - Jean-Luc Ponty

"Pour "No Absolute Time", JLP a choisi d'utiliser un groupe mixte : le même bassiste, Guy Nsangue, et le guitariste Martin Atangana, tous deux camerounais, le même percussionniste Abdou Mboup, sénégalais, plus Sydney Thiam, français, et un batteur marocain qu'ils ont recommandé, Moktar Samba. Ponty prépare toutes les pistes de clavier et se rend à Paris pour enregistrer la section rythmique. Le reste de l'album a été enregistré à Los Angeles avec le claviériste américain Wally Minko et le guitariste Kevin Eubanks, invité sur un titre. "J'adore son jeu", dit JLP, "et il fait un excellent travail. À l'époque, Eubanks était le chef d'orchestre de l'émission The Tonight Show avec Jay Leno.

L'expérimentation électronique d'Open Mind est de retour, mais la musique de l'Afrique de l'Ouest est joyeusement toujours présente. L'album respire le groove et montre Ponty mêlant habilement la musique électronique qu'il a contribué à populariser à une variété de rythmes d'Afrique de l'Ouest. Il improvise ensuite sur ces rythmes dans un style clairement reconnaissable, celui de Jean-Luc Ponty. Les compositions sont typiquement gracieuses, presque cosmopolites. Un bon exemple de cette approche hybride est le titre "No Absolute Time". Il comporte trois polyrythmies (d'où le nom de la chanson), puis un rythme insistant en triolets dans la deuxième section.

"Blue Mambo" a un groove particulièrement convaincant, et "Savannah" est basé sur le style "Juju" du Nigeria.

"Caracas" a été inspirée par la musique salsa que J LP a entendue lors d'une tournée au Venezuela.

"The African Spirit" est basé sur le rythme Sabar du Sénégal ; "Speak Out" est basé sur le rythme de danse Bikutsi du sud du Cameroun.

Ainsi, de Pans à Los Angeles, en passant par l'Afrique de l'Ouest et l'espace intérieur de l'electronica, cet album est une réussite.

Cet album est un véritable exemple de musique du monde, à la fois dans le temps et dans l'espace. Pour être plus précis, nous devrions peut-être l'appeler World Fusion Groove. Une autre première pour le maestro ! - Peter Rubie

  • Jean-Luc Pontyviolon électrique, violon, violon synthé, claviers
  • Wally Minkopiano, claviers
  • Guy Nsanguébasse
  • Martin Atanganaguitare
  • Kevin Eubanksguitare (9)
  • Moktar Sambabatterie, percus
  • Abdou Mbouppercus
  • Sidney Thiampercus
  1. No absolute timeJean-Luc Ponty
  2. SavannahJean-Luc Ponty
  3. Lost illusionsJean-Luc Ponty
  4. Dance of the spiritsJean-Luc Ponty
  5. Forever togetherJean-Luc Ponty
  6. CaracasJean-Luc Ponty
  7. The african spiritJean-Luc Ponty
  8. Speak outJean-Luc Ponty
  9. Blue mamboJean-Luc Ponty
  10. The child in youJean-Luc Ponty