disques

Jean-Luc Ponty
Stéphane Grappelli

Ponty / Grappelli

1973

Ponty / Grappelli

Cliquez ici pour revenir à la page précédente.

Cliquez ici pour accéder à la
discographie complète de Jean-Luc Ponty

En 1973, Jean-Luc Ponty et Stéphane Grappelli se connaissent depuis longtemps, mais n'ont à l'époque jamais enregistré ensemble (si l'on excepte "Violin Summit", mais il s'agit d'une captation live). C'est donc la première - et unique - fois qu'ils se retrouvent ensemble en studio, dans ce studio Frémontel niché au cœur de la campagne normande. La tonalité générale de l'album penche du côté du jazz fusion, malgré une incartade plus swing sur "Memorial Jam For Stuff Smith", un univers plus rock et binaire dans lequel s'est aisément glissé Grappelli (rappelons ici que celui-ci avait enregistré un solo de violon sur une prise alternative de "Wish You Were Here" des Pink Floyd). On retrouvera deux ans plus tard le titre "Bowing-Bowing" sur "Upon The Wings of Music", premier album produit par Jean-Luc Ponty en Amérique pour Atlantic Records.

Notes de pochette d'Arnauld De Froberville :

Jean-Luc Ponty, lorsqu'il était au Conservatoire de Paris, d'où il devait sortir avec un premier prix, était plus attiré par le jazz que par le classique.

Stéphane Grappelli avait pour lui la prestigieuse auréole du Hot Club de France et Jean-Luc lui rendait fréquemment visite pour essayer quelques chorus. Il est certain que Stéphane Grappelli a beaucoup contribué à sa décision de se jeter à corps perdu dans le jazz.

Malgré cette longue amitié, les deux musiciens n'avaient jamais eu l'occasion jusqu'à ce jour d'enregistrer ensemble. Lorsque nous avons formé le projet de réaliser ce disque, Jean-Luc venait de décider de partir pour l'Amérique où il était appelé par Frank Zappa. Il est donc parti en promettant de réaliser ce projet dès que les américains lui en laisseraient le loisir.

Après un an de tournées avec Frank Zappa, il avait composé et arrangé tous les morceaux qui figurent sur ce disque. Tous les musiciens qui ont participé à cette séance ont été impressionnés à la fois par le talent de Jean-Luc, la précision de ses arrangements et par l'aisance avec laquelle Stéphane Grappelli s'est adapté à ce genre de musique qu'il jouait pour la première fois.

Ordre des chorus :

  1. Stéphane Grappelli / Jean-Luc Ponty
  2. Stéphane Grappelli / Maurice Vander / Jean-Luc Ponty
  3. Stéphane Grappelli / Maurice Vander / Jean-Luc Ponty
  4. Stéphane Grappelli / Philip Catherine / Jean-Luc Ponty / André Ceccarelli
  5. Stéphane Grappelli / Philip Catherine / Jean-Luc Ponty

  • Jean-Luc Pontyviolon, violon barytone
  • Stéphane Grappelliviolon, violon barytone
  • Maurice Vanderpiano, piano électrique
  • Philip Catherineguitare
  • Tony Bonfilsbasse
  • André Ceccarellibatterie
  1. Bowing-BowingJean-Luc Ponty
  2. Golden GreenJean-Luc Ponty
  3. Memorial Jam For Stuff SmithJean-Luc Ponty
  4. Violin summit n°2Jean-Luc Ponty
  5. ValerieJean-Luc Ponty