disques

Humair, Louiss, Ponty

Trio HLP

volume 1

1968

Trio HLP
Artwork : Bernard Beaugendre
Photos : Christian Rose

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discographie complète de Jean-Luc Ponty

"Si l'on s'interroge sur la naissance du trio HLP, il est très difficile de faire la part entre le côté pratique et le côté artistique de cette formation, tant l'importance du lieu de création est déterminante.

Evidemment, le "Caméléon" jazz-club situé rue Saint-André-des-Arts, s'inscrivait parfaitement dns la catégorie des lieux de jazz qui me font dire souvent, qu'à part la lampe sur le front, il n'y a pas de différence entre un musicien de jazz et un mineur de fond : on descend toujours à la mine... ou à la cave, bien entendu...

En fait, le "Caméléon" était un sous-sol d'une superficie extrêmement modeste et l'espace d'orchestre situé entre le bar et le mur permettait tout juste de caser un piano droit, une basse, une batterie et le soliste était pratiquement assis sur les genoux des spectateurs. Quand on décidé de travailler Eddy Louiss, Ponty et moi, l'orgue prenait une place tellement évidente qu'il n'était pas question de jouer avec un contrebassiste. Alors peut-être que cela a beaucoup influencé la géométrie de cet orchestre.

Les enregistrements réalisés reflètent exactement la complicité, le respect et le besoin de jouer de Jean-Luc, Eddy et moi. C'est un fait qu'Eddy Louiss, dès les années 65, montrait qu'il avait à peu près tout compris de ce qu'il fallait savoir pour être un musicien de jazz et en plus, il avait sa propre personnalité et son propre feeling qui étaient en fait un mélange de la musique de ses origines, des îles de la Martinique, du jazz et de la culture européenne.

Quant à Ponty, il avait bien sûr le bagage conservatoire, jazz et l'envie de jouer dont on avait besoin pour faire une musique un peu nouvelle à cette époque.

C'était vraiment une direction complètement différente et le fait de pouvoir "expérimenter" une musique un petit peu plus "fantaisiste", avec un sens de l'humour un peu plus corrosif et de pouvoir le partager avec des spectateurs qui étaient quasiment à trois centimètres des instruments, cela a créé une complicité générale qui faisait que l'on était plus proches du "happening" que du concert de jazz. Il y avait des parties qui étaient tellement visuelles, que dans certains enregistrements on entend les gens qui se marrent, parce que, effectivement, il y avait des tas de gags visuels de violon ou de batterie. C'était vraiment pour une période de créativité et je suis vraiment très satisfait que ces enregistrements ressortent.

Une des grandes particularités de ce trio, c'était, bien entendu, de ne pas avoir de contrebasse et d'avoir deux instruments amplifiés : violon et orgue. Cela permettait à la batterie, en tout cas, de jouer d'une manière beaucoup plus libre et d'avoir, avec l'esprit d'une petit formation, la "pêche" d'un batterie d'un orchestre plus important et le tapis que formaient les basses de l'orgue nous permettait, à Jean-Luc et surtout à la batterie, de jouer librement grâce à un concept rythmique tout-à-fait différent des trios habituels de cette époque.

En fait, le concept basse/batterie et mélodie était totalement soudé par l'orgue qui faisait la moitié du travail, voire les trois quarts. Quant aux compositions, le choix était assez large parce que nous jouions des standards et également des morceaux de jeunes artistes américains et français. C'était donc un répertoire assez frais et extrêmement varié et sur scène, en dehors du "Caméléon", lorsqu'on jouait dans des salles beaucoup plus grandes, le groupe était "commercial", mais pas dans le sens péjoratif du terme : il y avait une variété énorme de couleurs, de tempos, de genres de musiques, ça allait des ballades les plus langoureuses aux morceaux "free" les plus violents et vraiment je regrette maintenant qu'on ne puisse pas un jour refaire cette expérience qui a été pour moi une des choses les plus satisfaisantes de ma carrière de musicien."
Daniel Humair, notes de pochette de la réédition

Voir aussi le volume 2

Nota : les deux disques ont été également été réédités en un seul volume.

  1. You've ChangedBill Carey/Carl T. Fischer
  2. SummertimeGeorge Gershwin
  3. Round MidnightThelonious Monk
  4. So What ?Miles Davis
  5. Nostalgia in Time SquareCharlie Mingus