Jazz à Caen est un lieu de rencontres pour les musiciens, les amateurs de jazz, les organisateurs de concerts, les journalistes, les curieux... Il est mis à jour très régulièrement, et doit être un lieu d'échange d'informations : n'hésitez donc pas à nous écrire.
 
Bonne promenade et n'hésitez pas à vous tenir au courant des nouveautés avec notre page Facebook :
 
actu
musiciens
concerts
cours
et aussi...
actualité
Jazz dans les Prés 2018
Le programme complet de la quatrième saison de Jazz dans les prés est annoncé. De mars à novembre, chaque mois, un artiste tourne en milieu rural pour trois dates : dans le Calvados, l'Orne et la Manche. Avec notamment Nina Attal, Nico Wayne Toussaint, Anthony Jambon, Lou Tavano, Sarah Murcia, Fabien Mary...
 
Jazz sous les pommiers 2018 : le programme complet
37ème édition de Jazz sous les Pommiers, du 5 au 12 mai 2018, placée sous le signe de la rencontre et du partage, avec notamment Stanley Clarke, Joe Lovano & Dave Douglas, Cory Henry, Emile Parisien, Kamaasi Washington, China Moses, Raphaël Imbert, Anne Paceo, Sylvain Luc, Joachim Kühn, Rhoda Scott, Christian McBride, Stacey Kent...
 
Jazz en Baie 2018
Neuvième édition pour Jazz en Baie, du 25 juillet au 5 août 2018... Une programmation qui s'ouvre de plus en plus largement : pop-rock, soul, funk, blues... Et pour le jazz, Marcus Miller, Mike Stern, Paco Séry, Sophie Alour, Florin Niculescu, The Amazing Keystone Big Band entre autres têtes d'affiche...
 
disques
Fabien Mary
Fabien Mary a enregistré un nouvel album en octet avec notamment David Sauzay, Hugo Lippi, Fabien Marcoz et Mourad Benhammou, normands de naissance, d'adoption ou de passage... Familier de New York où il se rend régulièrement depuis 2001, le trompettiste y terminait en 2015 un séjour de trois mois lorsqu'il s'est cassé la clavicule droite. L'impossibilité de jouer l'a amené à s'investir dans la composition, constituant un répertoire inspiré par son expérience new-yorkaise : "Left Arm Blues".
 
Jammerz trio
Décidément, les flûtistes normands sont inspirés ! On suit depuis plusieurs années déjà le parcours de Ludivine Issambourg, et le jammerz trio nous embarque maintenant, avec son jazz fusion groovant à souhait, nourri de funk et de rock. Une belle énergie portée par la paire rythmique basse/batterie, qui propulse la flûte de François Girardeau, évoquant parfois le jeu de Ian Anderson (Jethro Tull).
 
Gaël Horellou quintet
Le trompettiste américain Jeremy Pelt et Gaël Horellou ont joué pour la première fois ensemble à l'occasion d'une jam-session au Duc des Lombards en 2013. Quelques rencontres plus tard, entre Paris et New York, il se retrouvent pour enregistrer avec le quartet régulier du saxophoniste, réunissant Etienne Deconfin, Viktor Nyberg et Antoine Paganotti. Un jazz acoustique et généreux, groovant à souhait, intense et d'une grande élégance.
 
Mobius Ring Trio
La raison du moins fort

Premier album du saxophoniste Pascal Mabit, qu'on a pu entendre également aux côtés de Jean-Benoît Culot ou au sein de BIBENDUuM. Il joue ici ses propres compositions en trio avec Emmanuel Forster et Kevin Luccetti, dans la lignée d'Aka Moon et de Steve Coleman. À noter au passage, un petit clin d'œil au dessinateur Gotlb avec "Marcel et la coccinelle".
 
Ana Kap
La gazette du Libór

Double sortie pour le trio Ana Kap : avec "La gazette de Libór", qui paraît en même temps que "Topinambour du Futur", on découvre des compositions plus sombres, introspectives, toutes signées de la plume subtile du trompettiste Pierre Millet. Le trio est enrichi sur quelques pistes par des invités : le pianiste Dzijan Emin et un quatuor à cordes composé de Jean-Yves Ehkirch, Corinne Basseux, Cédric Catrisse et Pierrine Pacherie-Basseux.
 
Ana Kap
Topinambour du Futur

Deux albums sortent simultanément sur le Petit Label, deux facettes complémentaires du trio Ana Kap… Avec "Topinambour du Futur", c'est le côté festif qui est mis en avant, ce qui n'exclut bien sûr pas les émotions, comme dans "Danse pour moi" où une sourde mélancolie pointe derrière les trois temps d'une valse légère.
 
Julie Erikssen
Out of chaos

Après plusieurs EP et un album de standards en duo avec Laurent Courthaliac, on retrouve Julie Erikssen pour un disque aux couleurs folk jazz qu'elle porte de bout en bout : choix des chansons, son, direction artistique... On retrouve à ses côtés les fidèles Tony Paeleman au piano et Viktor Nyberg à la contrebasse, ainsi que Donald Kontomanou aux baguettes et la présence nouvelle et enrichissante du guitariste Pierre Perchaud.
 
photos
François Chesnel le 3/4/2018 à Caen Ariel Mamane le 3/4/2018 à Caen Rémy Garçon le 3/4/2018 à Caen Ariel Mamane le 3/4/2018 à Caen Misja FitzGerald Michel le 3/4/2018 à Caen Bernard Cochin le 3/4/2018 à Caen Christophe Monniot le 23/3/2018 à Caen Frédérik Bilhaut le 23/3/2018 à Caen Pascal Vigier le 23/3/2018 à Caen Gilles Varon le 23/3/2018 à Caen Nicolas Talbot le 23/3/2018 à Caen Emmanuel Piquery le 23/3/2018 à Caen Jacques Graindorge le 23/3/2018 à Caen Clémence Gaudin le 23/3/2018 à Caen Rémy Garçon le 23/3/2018 à Caen
concerts
Voir le site Jazzag pour les concerts en Haute-Normandie
mardi 24 avril 2018
Caen (14) à  21h 00
El Camino

Over Jazz
cliquez ici pour afficher plus de détails

mercredi 25 avril 2018
Orléans (45)
Théâtre d Orléans

Théo Ceccaldi quartet
cliquez ici pour afficher plus de détails

vendredi 27 avril 2018
Orléans (45)
Théâtre d Orléans

ONJ Olivier Benoît
cliquez ici pour afficher plus de détails

Réveillon (61) à  20h 30
Le Réveillon, chez Bob

Albert Rose
cliquez ici pour afficher plus de détails

samedi 28 avril 2018
Boulogne Billancourt (75) à  19h 30
Le Nubia

Julie Erikssen
cliquez ici pour afficher plus de détails

Lisieux (14) à  20h 30
Théâtre de Lisieux

Emmanuel Bex
La Chose Commune

cliquez ici pour afficher plus de détails

Boulogne Billancourt (75) à  22h 30
Le Nubia

Julie Erikssen
cliquez ici pour afficher plus de détails

mardi 1 mai 2018
Caen (14) à  21h 00
El Camino

bœuf jazz
cliquez ici pour afficher plus de détails

jeudi 3 mai 2018
Paris (75) à  20h 00
Athénée Théâtre Louis Jouvet

Thierry Maillard Big Band
+ Olivia Gay & Aurélien Pontier

cliquez ici pour afficher plus de détails

Caen (14) à  21h 00
La Poterne

Ancient Ritual
cliquez ici pour afficher plus de détails

vendredi 4 mai 2018
Réveillon (61) à  20h 30
Le Réveillon, chez Bob

Alyse Lewin
cliquez ici pour afficher plus de détails

samedi 5 mai 2018
Festival Jazz Sous Les Pommiers
Coutances (50)
plusieurs lieux

cliquez ici pour afficher plus de détails

dernière mise à jour : 13 avril 2018
Création, mise en page, illustrations et photos (sauf indication contraire) : Stéphane Barthod