GROUPES

 
Normandie quintet


Julien Ecrepont trompette
Nicolas Leneveu saxophone
Pierre Touquet guitare
Rénald Fleury contrebasse
Jean-Benoît Culot batterie

L'équipe : un groupe de normands ! Un havrais (Pierre), un rouennais (Julien) et trois caennais (Jean-Benoît, Nicolas et Rénald)

Le répertoire : standards et compositions (Julien, Nicolas, Pierre et Jean-Benoît), façon "Art Blakey et les Jazz Messengers"

Le style : jazz "hot et swing"

 

EN IMAGES...

Normandie quintet, photo Jean-Paul Roy Normandie quintet, photo Jean-Paul Roy Normandie quintet, photo Jean-Paul Roy Normandie quintet, photo Jean-Paul Roy Normandie quintet, photo Jean-Paul Roy Normandie quintet, photo Jean-Paul Roy Normandie quintet, photo Jean-Paul Roy
 
 

ON EN PARLE...

Article La Presse de la Manche (3 octobre 2017) :
article La Presse de la Manche, 3 oct. 2017
cliquez sur l'article pour agrandir
 

Article La Presse de la Manche (28 septembre 2017) :
article La Presse de la Manche, 28 sept. 2017
cliquez sur l'article pour agrandir
 

Née de la fusion des deux régions normandes, la formation Normandie Quintet nous est présentée par Jean-Benoît Culot, un des meilleurs artisans régionaux du jazz et de la batterie en particulier. Cinq musiciens animés par le genre swing et quelques ressemblances avec le célèbre quintet d'Art Blakey. Si la formation est nouvelle, l'amitié et l'expérience de quelques décennies de ce réseau musical nous réserve de belles surprises et un plaisir incomparable à l'écoute d'un jazz acoustique, hormis la seule  guitare "électrique" amplifiée (légèrement) par nature, pour un son ciselé naturellement instrumental, en somme un bel ouvrage de préparation et de coordination.

Ainsi, pour nous servir le meilleur choix de titres ce soir : Rénald Fleury (contrebasse et voix, caennais originaire de Cherbourg et 30 années en tandem avec JBC), Nicolas Leneveu (saxophone ténor ,une décennie de collaboration avec JBC), Julien Ecrepont de Rouen (trompettiste et aussi sportif reconnu, sans doute un des meilleurs trompettistes français actuellement), Pierre Touquet (guitariste et régional de l'étape), et bien sûr à la batterie et au micro Jean-Benoît Culot de Caen.

Le concert a donc commencé avec Little Karin' de Benny Golson suivi de On A Snowball to China. Nos musiciens sont aussi compositeurs : les spectateurs ont pu apprécier le très modulé titre créé "sans nom" par Julien Ecrepont et dédié à Clifford Brown.

La seconde partie s'est appropriée le célèbre Strollin d'Horace Silver. Autre morceau très apprécié aussi : Prelude to a Kiss de Duke Ellington. Et de Jean-Benoît Culot, The Last Blues, avec en section vocale et contrebasse le très scénique Rénald Fleury, un grand moment d'émotion. Une ovation sans retenue de l'assistance... et des bénévoles pour l'éblouissant rappel Blues For Pierre Rabhi !!!

Jean-Paul Roy
 

 
EXTRAITS

Ballade (Julien Ecrepont)

Bob Tune (Pierre Touquet)

Montmartre (Dexter Gordon)

And What if I Don't (Herbie Hancock)

JB Swing (Pierre Touquet)

 

 
VIDEOS


 
 

 
haut de page 

retour à la liste des formations 

accueil | biographie | formations | discographie | peintures | concerts
Minifest | la Poterne | Arts Vivants | contact
 
site réalisé par Stéphane Barthod