GROUPEs

 
Ellington's Songs

Priscilia Valdazo contrebasse
Thierry Lhiver trombone
François Chesnel piano
Jean-Benoît Culot batterie
Cécile Ndebi chant

Tout d’abord, quatre musiciens (Priscilia Valdazo, Jean-Benoît Culot, Thierry Lhiver et François Chesnel), qui se connaissent de longue date et se produisent ensemble dans diverses formations.
 
Pris de passion pour le musicien Duke Ellington, ils entreprennent depuis 2008, l’élaboration de différents projets autour cette figure marquante du jazz.
Une première collaboration avec le comédien Philippe Bombled donne lieu à un « concert-Lecture » évoquant la musique de Duke Ellington dans l’écume des jours de Boris Vian.
 
De ce travail littéraire et musicologique naît le groupe Ellington quartet. Après plusieurs concerts dans la région, ils enregistrent le disque Black Butterfly. Un « hommage à Duke Ellington » dans lequel ils interprètent des morceaux phares du compositeur mais aussi des thèmes plus rares. A partir d’arrangements personnels, ils recréent un répertoire ellingtonnien original en proposant un parcours musical intense qui nous rappelle à chaque instant la formidable richesse de l’œuvre de Duke Ellington.
 
Ainsi, portés par une passion commune pour cette musique et pour ce personnage, les quatre musiciens ont poussé la porte de l’immense répertoire vocal de Duke Ellington. Ella fitzgerald, Mahalia Jackson, Louis Armstrong… en sont les interprètes les plus connus.
 
Aujourd’hui, la collaboration avec une chanteuse s’impose aux musiciens d’Ellington quartet. C’est ainsi que commence une nouvelle aventure avec Cécile Ndebi, chanteuse talentueuse et particulièrement appréciée pour son sens du swing, du texte et de la mélodie. Le timbre chaleureux de sa voix qui révèle ses origines camerounaises n’est pas sans nous rappeler celui des grandes chanteuses qui ont interprété le répertoire de Duke Ellington. Les formidables interprétations vocales de Cécile Ndebi nous plongent dans une émotion intense et immédiate.
 

ILS EN PARLENT...

"Je vous félicite pour ce concert à Gomené, c’était superbe ; l’émotion était présente à chaque instant, un grand concert ; sûrement un de ceux que je préfère depuis tu viens dans ce coin de verdure. Sympa le stage de notre ami Thierry également, ce fût une réussite."
Loïc Hosseler, Gomené Jazz Fzstival, juin 2011
 

EXTRAITS

In a Mellow Town

 

 
haut de page 

retour à la liste des formations 

accueil | biographie | formations | discographie | peintures | concerts
Minifest | la Poterne | Arts Vivants | contact
 
site réalisé par Stéphane Barthod