GROUPEs

 
Ellington quintet Vian
Concert-lecture autour de l’écume des jours

Philippe Bombled récitant

Thierry Lhiver trombone
François Chesnel piano
Priscilia Valdazo contrebasse
Jean-Benoît Culot batterie

La vie et l’œuvre de Boris Vian sont littéralement habités par le jazz. Les multiples facettes du personnage (écrivain, compositeur, journaliste, directeur artistique…) ont en effet pour point commun la passion pour cette musique, l’ardent désir de la promouvoir et de la diffuser. Henri Salvador, son ami et collègue, le décrivait ainsi : « Il était amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, n’entendait, ne s’exprimait qu’en jazz. »
 
Il semblait donc particulièrement évident et naturel de confronter les écrits de Boris Vian avec la musique qui l’a tant inspiré, qui l’a animé toute sa vie. Au-delà du jeu des correspondances, il s’agit de mettre en lumière le rythme et la musicalité des textes, et de souligner leur adéquation avec le jazz des années 1940, 1950 : en somme, convoquer, rapprocher musique et langage en « une fête de tous les sens ».
 
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Boris Vian (23 juin 1959), les musiciens du quartet Ellington et le comédien/metteur en scène Philippe Bombled se livrent à un échange complice et riche pour lui rendre hommage.
 
Ainsi, ils se pencheront sur L’écume des jours, roman poignant et angoissant où plane sans cesse la musique de Duke Ellington, et dans lequel l’auteur nous montre à chaque page comment conjuguer imaginaire poétique et imaginaire musical.

 

ILS EN PARLENT...

article sur le concert de janvier 2013
"Le concert-lecture donné mercredi soir au Forum par l'Ellington Quartet et Philippe Bombled, comédien-metteur en scène, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Boris Vian, a été un grand moment d'émotion et de plaisir"
 
cliquez sur l'article pour agandir

 

EXTRAITS

Suite

Le pianocktail

 

 

 
haut de page 

retour à la liste des formations 

accueil | biographie | formations | discographie | peintures | concerts
Minifest | la Poterne | Arts Vivants | contact
 
site réalisé par Stéphane Barthod