GROUPEs

 
Jean-Benoît Culot quartet

Jean-Benoît Culot
batterie, compositions
Eric Prost sax ténor, compositions
Leonardo Montana piano
Rénald Fleury
contrebasse, compositions

Avec ce quartet, retour aux racines du swing : Éric (saxophoniste) et Jean-Benoît (batterie) se connaissent depuis presque 20 ans (Rencontre au Crescent à Mâcon en 1994).

Du premier JB Culot quintet (avec Gaël Horellou, Nicolas Talbot et Emmanuel Duprey) au dernier Love songs (avec Thierry Lhiver, François Chesnel et Thibault Renou) ils ont sillonné la France et l’Europe.

Leonardo Montana (pianiste) et Rénald Fleury (contrebassiste et ami de 30 ans) complètent ce quartet, pour le meilleur et pour le swing !
 

SPÉCIAL MARCIAC

Les 31 juillet et 1er août 2013, le nouveau quartet de Jean-Benoît Culot jouait à Marciac, dans le cadre du Off... Cliquez ici pour voir quelques photos, écouter en podcast l'émission d'Alex Dutilh sur France Culture et découvrir en avant-première des extraits de l'album à paraître...
 

EN IMAGES...

Au Minifest en octobre 2014 (photos de Claude Boisnard) :

Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard Minifest, octobre 2014, photo Claude Boisnard
 

Quelques illustrations de Nisrine Rahal que l'on peut retrouver dans l'album Live à Autour de Midi... et minuit :

Autour de Midi... et minuit, 27 septembre 2013, dessin Nisrine Rahal Autour de Midi... et minuit, 27 septembre 2013, dessin Nisrine Rahal Autour de Midi... et minuit, 27 septembre 2013, dessin Nisrine Rahal Autour de Midi... et minuit, 27 septembre 2013, dessin Nisrine Rahal
 

DISCOGRAPHIE

Live à Marciac (2013)

Live à Autour de Midi... et Minuit (2014)

Live au El Camino (2017)
 

ON EN PARLE...

Logo Jazzman Jazz MagazineLe batteur Jean-Benoît Culot est une institution sur Caen, depuis le trio Ifriqiya dans les années quatre-vingt, avec Martial Pardo au piano et Rénald Fleury à la contrebasse. Ensuite Eniotna, puis divers trios, quartets et quintets, avec des musiciens du cru ou d'ailleurs, y compris Dave Liebman ce printemps [voir notre chronique]. Il suffit de consulter son site et, parmi d'autres, les quarante cédés du label indépendant Art Vivant qu'il a créé il y a presque vingt-cinq ans.
Dans son dernier quartet, Rénald Fleury le Cotentinais est à la contrebasse, le Brésilien Leonardo Montana au piano, et Eric Prost le Bourguignon au saxophone ténor. Après un Live à Marciac, c'est dans un club parisien, entre midi et minuit, qu'ils se sont retrouvés l'automne dernier, autour de compositions des musiciens, ainsi que deux standards.
Une ambiance plutôt feutrée dans le premier morceau, 07 d'Eric Prost, entre swing et cool, cultivée par la sonorité caressante du sax, la rondeur de la basse, la pulsation colorée du batteur, la présence multiple du piano.
Mais qui peut s'affoler, comme dans la seconde partie de Dolphin Dance, d'Herbie Hancock, pour prendre des chemins plus étranges, et tenir l'auditeur en alerte. Car il ne faut pas se fier aux apparences, malgré Le sourire d'Éric, le morceau suivant, avec son long solo de contrebasse apaisé, son sax chantant, son piano volubile et mélancolique.
Le second Interlude est plus heurté — l'illusion n'a pas duré — tendu jusqu'à ce que le piano ralentisse sur les accords de Three for John, et fasse silence pour le trio. Avant de se joindre au battement implacable, afin de propulser le ténor encore plus loin. Et de se retrouver lui même emporté par son propre élan dans cet hommage à Coltrane de Jean Benoît Culot. A Mc Coy Tyner et Elvin Jones aussi bien sûr. Au long solo de piano succède celui, envoûté, de la batterie.
My Ideal retrouve la veine des ballades au swing intemporel, avant que The Chemist, du saxophoniste ne vienne conclure le concert dans une ambiance post-bop revigorante.
Dans la jolie petite cave du club, comme le montre la photo de pochette de Stéphane Barthod, on ne sait plus s'il est midi ou minuit. C'est le charme du bon jazz de nous protéger du temps inexorable.
Alain Lambert, Musicologie.org (8 août 2014)

Logo Jazzman Jazz MagazineLe batteur Jean-Benoît Culot poursuit sans clinquant, depuis les années 1980, une carrière jalonnée de concerts, de participation à des festivals, d'enregistrements dans divers environnements. Son passage avec son quartet au "Off" de Marciac, en 2013, a donné lieu à un disque dont certaines pièces (Dolphin Dance de Hancock, Le sourire d'Eric, Three for John, The Chemist) sont reprises dans cet album. Capté live dans le club montmartrois Autour de Midi, il conserve la chaleur et la stimulation du direct en même temps que reste sensible la décontraction qui n'existe pas toujours en studio. Ainsi peut-on pleinement apprécier les qualotés de ce quartette bien rodé. Eric Prost et Jean-Benoît Culot sont complices de longue date. Le premier fait fructifier avec talent l'héritage de Wayne Shorter et s'inscrit dans la lignée des grands ténors modernes. Son entente avec Leonardo Montana, manifeste dès la pièce initiale (Interlude 1), ses dialogues avec Culot (Interlude 2) où il se révèle aussi disciple de Coltrane) sont pour beaucoup dans la réussite de ce concert. Venu du rock, dont il a conservé l'énergie, la batteur fait preuve d'un bout à l'autre d'une présence stimulante, Rénald Fleury assurant à la basse une assise solide. Les compositions, originales à l'exception du thème de Hancock, ouvrent toutes sur des espaces où chacun des solistes peut tour à tour déployer ses ailes, se laisser aller à de longues errances, préludes à des montées en puissance où il entraîne dans son sillage ses partenaires. Et aussi le public, dont les réactions manifestent qu'il apprécie le climat onirique dans lequel il se trouve plongé.
Jacques Aboukaya, Jazz Magazine/Jazzman (été 2014)

Logo Jazzman Jazz MagazinePour le meilleur et pour le swing !
Entretien avec Jean-Benoît Culot
Du 26 au 29 mars, le batteur caennais Jean-Benoît Culot pourra concrétiser un de ses rêves : (re)jouer avec le saxophoniste Dave Liebman des standards de Broadway et des compositions de Charles Mingus. Ce projet intitulé tout naturellement "From Broadway to Mingus" sera présenté en Basse-Normandie (Lisieux, Coutances et Caen) mais aussi au Sunset, rue des Lombards à Paris, un lieu qu’affectionnent ces musiciens.
Il nous a semblé important de profiter de l’occasion pour parler de jazz avec Jean-Benoît Culot, batteur fou de swing toujours à la recherche de relations humaines au-delà de la musique.
Dans les messages réguliers qu’il adresse à tous ceux qui figurent dans sa mailing list pour annoncer ses nombreux concerts en toutes sortes de lieux, on retrouve souvent son leitmotiv, sa petite formule magique : "Pour le meilleur et pour le swing !".
Une certaine recette du bonheur ? [...]
Lire l'entretien complet sur le site Culture Jazz,
réalisé par Thierry Giard (14 janvier 2014)

Logo Jazzman Jazz MagazineLe batteur caennais Jean-Benoît Culot témoigne de sa présence obstinée chaque mois dans notre agenda des concerts, avec un nouveau quartette présenté en août dernier à l'Off de Marciac : son habituel partenaire Rénald Fleury (b), son vieux complice de la connexion caenno-mâconnaise Eric Prost (ts) et Leonardo Montana (p). Hormis Dolphin Dance et Airegin, un répertoire original dont Montana souligne le caractère élégiaque et dont Prost embrase la ferveur.
Alfred Sordoillet, Jazz Magazine/Jazzman (janvier 2014)

"J'ai écouté ton Live in marciac avec beaucoup de plaisir ; j’adore Léonardo et, bien sûr, Eric et le batteur n’est pas mal non plus !
Je connaissais moins bien le bassiste, mais il est très bien, lui aussi !
Comme tu dis dans ton petit mot ; “retour aux racines”, mais avec beaucoup de coeur et d’élégance et sans tomber dans les licks et clichés qui rendent souvent le neobop un peu lassant.
Très joli enregistrement!"
Hans Kuijper, Jazz à Périgueux (décembre 2013)

Logo Jazzman Jazz MagazineActeur-agitateur et surtout batteur incontournable de la scène jazz bas-normande depuis belle lurette, Jean-Benoît Culot ne relâche jamais ses efforts pour jouer, jouer, jouer. En août 2013, il a obtenu une place de choix dans le "off" de Jazz In Marciac. Il a enregistré ce concert et le publie sur label associatif caennais, Art Vivant. Pierre Gros y a assisté, ce qui lui a fait écrire : "On préfère écouter cette façon, ce plaisir de jouer plutôt que des stars qui font la tronche !". L’écoute du disque le confirme !
À suivre : un entretien avec J-B Culot prochainement sur CultureJazz.fr et une semaine de tournée en mars avec, en invité, Dave Liebman !
Thierry Giard, Culture Jazz (novembre 2013)
 

EXTRAITS

Dolphin Dance (à Marciac)

07 (à Marciac)

My Ideal (à Autour de Midi... et Minuit)

 

 
VIDEO

 
CONCERTS

jeudi
27
février
2014
El Camino
Caen (14), 21h00
 
mercredi
9
avril
2014
El Camino
Caen (14), 21h00
 
jeudi
10
avril
2014
La Poterne
Caen (14), 21h00
 
jeudi
10
avril
2014
Théâtre de Lisieux
Lisieux (14), 12h30
 
vendredi
11
avril
2014
Bistrot du Palais
Caen (14), 21h00
 
vendredi
13
juin
2014
Autour de Midi et Minuit
Paris (75), 22h00
 
samedi
14
juin
2014
Autour de Midi et Minuit
Paris (75), 22h00
 
vendredi
12
septembre
2014
Château de la Cusselière
Condé sur Sarthe (61), 21h00
 
samedi
13
septembre
2014
Espace Yvonne Guégan
Caen (14), 15h00
 
samedi
13
septembre
2014
L Usine à Zabu
Saint Germain des Angles (27), 21h00
 
samedi
4
octobre
2014
El Camino
Caen (14), 21h45
 
samedi
19
septembre
2015
La Cale
Blainville sur Mer (50), 20h00
 
vendredi
9
octobre
2015
Le Yoota
Caen (14), 20h00
 
vendredi
9
octobre
2015
Mairie de Caen
Caen (14), 16h00
 
vendredi
27
novembre
2015
Autour de Midi et Minuit
Paris (75), 22h00
 
samedi
28
novembre
2015
Autour de Midi et Minuit
Paris (75), 22h00
 
mardi
3
mai
2016
Théâtre de Lisieux
Lisieux (14), 12h30
 
mercredi
4
mai
2016
La Cale
Blainville sur Mer (50), 20h00
 
vendredi
6
mai
2016
La Cale
Blainville sur Mer (50), 20h00
 
mardi
14
juin
2016
Théâtre de Caen
Caen (14), 14h30
 
samedi
9
juillet
2016
pré de la chapelle de Saint Céneri
Saint Céneri-le-Gérei (61), 21h00
 

 
haut de page 

retour à la liste des formations 

accueil | biographie | formations | discographie | peintures | concerts
Minifest | la Poterne | Arts Vivants | contact
 
site réalisé par Stéphane Barthod