Accueil        

 

mar. 1er janvier 2019 
    Jazz sous les pommiers 2019 :
les premiers noms
 

  

   

Jazz sous les Pommiers approche doucemet de son quarantième anniversaire... En attendant, les premiers noms de la 38ème édition, qui aura lieu du 25 mai eu 1er juin 2019, ont été dévoilés.

Prochains rendez-vous à noter sur vos tablettes :

  • 26 février 2019
    annonce de l'ensemble de la programmation ;

  • 11 mars 2019
    soirée de présentation aux foyers du théâtre de Caen
     ;

  • 15 mars 2019
    soirée de présentation au TMC de Coutances ;

  • 16 mars 2019
    ouverture de la billetterie pour les abonnements ;

  • 30 mars 2019
    ouverture de la billetterie hors abonnements ;

  • 25 mars au 1er juin 2019
    38 édition du festival.

Au programme, donc :

Jacques Schwarz-Bart quartet

"Création de jazz qui embrasse la musique liturgique juive, des séquences d'improvisation et des rythmes envoûtants qui viennent à la fois des traditions afro-caribéennes, africaines, américaines et aussi d'Afrique du nord" ...C'est ainsi que le saxophoniste présente son projet avec le pianiste Grégory Privat, le contrebassiste Stéphane Kerecki et le batteur Arnaud Dolmen.

Emmanuel Bex et l'Orchestre d'Harmonie de Coutances

En 1990, un premier rendez-vous avait réuni Emmanuel Bex et l'Orchestre d'Harmonie de Coutance pour interpréter Rhapsody in Blue. Retrouvailles cette année, près de 30 ans après, autour du blues. On écoutera aux côtés de l'organiste son fils Tristan à la batterie ainsi qu'Antonin Fresson à la guitare.

Emmanuel Bex

The Amazing Keystone Big Band

Django Reinhardt version big band : The Amazing Keystone big band, récompensé en 2018 par une Victoire du jazz dans la catégorie Groupe, nous revient avec ce conte musical monté en 2017 autour du répertoire du grand guitariste, revisité pour l'occasion en version grande formation. Un spectacle à voir en famille (à partir de sept ans).

Philip Catherine sextet

Toujours aussi lyrique et inspiré, Philip Catherine nous revient pour cette édition en sextet, avec notamment deux grands fidèles, le trompettiste Bert Joris et le contrebassiste Philip Aerts. À noter, une particularité de la formation : deux pianistes (Bert Van Den Brink et Nicola Andrioli).

Philip Catherine

Cécile McLorin Salvant

On l'avait découverte en 2014 avec son quartet de l'époque. Multi-récompensée (deux Grammy Awards en 2016 et 2018, prix Django-Reinhardt en 2017, Victoire du jazz en 2018), c'est en duo qu'on la retrouve cette année, accompagnée du pianiste Sullivan Fortner.

Cécile McLorin Salvant

Avishai Cohen

Un Avishai Cohen peut en cacher un autre... Après le contrebassiste, en 2006 et 2013, c'est cette fois le trompettiste qui nous rend visite en Normandie. On l'avait déjà entendu en 2014 aux côtés d'Omer Avital, mais c'est avec sa propre formation qu'il vient cette fois, dans une formule très électrique : guitare, basse, et deux batteries.

SFJazz Collective

L'ensemble jazz de San Francisco travaille chaque année sur un répertoire différent, la plupart du temps de jazzmen (Ornette Coleman, John Coltrane, Miles Davis, Wayne Shorter...), mais parfois également en "hors piste", avec Stevie Wonder et Michael Jackson. Pour leur venue à Coutances, c'est un hommage à Antonio Carlos Jobim que nous propose ce all star.

Andy Emler & Dave Liebman duo

Le duo piano-saxophone est presque devenu une tradition à Coutances... Joshua Redman & Brad Mehldau en 2010, Archie Shepp & Joachim Kühn en 2012... Le piano laisse ici place à l'orgue avec cette rencontre entre Andy Emler et Dave Liebman à la cathédrale. À noter : un album, enregistré en février 2018 à Radio France, doit paraître courant 2019.

Andy Emler & Dave Liebman duo

Anne Paceo

N'oublions pas évidemment notre résidente à Coutances, riche de projets divers. Elle proposera cette année deux créations : Rewind, avec guitare, basse et 3 MC pour mêler jazz, hip hop, rock et soul, et Alegria, avec un quartet guitare, basse, piano et batterie qui nous emmenera plutôt du côté du Brésil...

Anne Paceo

Et au-delà du jazz...

Comme tous les ans, Jazz Sous les Pommiers reste ouvert aux "musiques cousine". Pour l'édition 2019, le Spanish Harlem Orchestra nous offira sa salsa, respectueuse des traditions, et le continent africain sera notamment représenté par la voix de la chanteuse malienne Fatoumata Diawara.

 
Voir aussi :

 

Accueil    
accueil sommaire haut de page