Accueil        

 

mercredi 10 juillet 2013 
    Médo(S) : un documentaire sur Médéric Collignon
 

 

 
à Coutances en 2009 

   

« il avait tenté d'exister tout en secouant son monde » « Décalé » « sa pensée d'ingénieur semblait suivre un plan en trois parties, puis soudain, se lestait de gags et de pétards allumés » « Son seul physique aurait attiré la sympathie, à force d'intriguer. Long corps mince, surmonté "d'une sorte de tête de cheval mélancolique" (Jean Cau). Front de martien, visage en lame de couteau, oeil bleu volontiers halluciné »

Ces quelques phrases qui semblent faites pour présenter Médéric Collignon décrivent en réalité un autre trompettiste (entre autres activités) : elles sont en effet extraites d'un texte de Philippe Boggio, "Rêves et irrévérence", paru ce mois-ci dans le hors-série du journal Le Monde sur Boris Vian...

Pour autant, Collignon n'est pas la réincarnation de Vian ! Si vous souhaitez en connaître plus sur le trompettiste, un documentaire de Josselin Carré, intitulé médo(S) est en cours de finalisation : le réalisateur a suivi le musicien entre 2006 et 2011, accumulant environ 200 heures de rushs, concerts, interviews... Il a encore besoin de quelques semaines de travail pour effectuer le montage, et fait appel à un financement participatif (ou crowdfunding, voir aussi l'actu du 3 juillet 2013 sur Christophe Leloil). À l'heure où j'écris ces lignes, sur 8 400 € attendus, 7 800 ont été atteints, soit 93%... Il reste dix jours pour arriver à la somme de contributions nécessaire.

Pour en savoir plus et/ou participer, rendez-vous sur le site de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank :

www.kisskissbankbank.com/fr/projects/medo-s-a-documentary-about-the-french-artist-mederic-collignon
 

En savoir plus

Le site du réalisateur Josselin Carré :

Un entretien avec Josselin Carré sur le site Jazzus :

Une interview de Josselin Carré sur Citizen Jazz :

 

 

Accueil    
accueil sommaire haut de page