Accueil        

 

dimanche 29 avril 2012 
mis à jour le 18 mars 2014 
    Jean-Benoît Culot :
projet Liebman 
 

 

 

   

Bientôt 20 ans après la rencontre de Dave Liebman avec la formation caennaise Papaq, le saxophoniste américain retrouvera Jean-Benoît Culot et son groupe Love Songs en 2013/2014.

Céline Bonacina - photo : DocMac

Dernières infos (mars 2014) : les dates détaillées

  • 27 mars à Lisieux
    séances scolaires (15h00)

  • 27 mars à Lisieux
    Théâtre (21h00)

  • 28 mars à Coutances
    Théâtre (21h00)

  • 29 mars à Hérouville
    Master Class à la Maison de la Musique (10h00)

  • 29 mars à Caen
    Théâtre "Hors les murs" salle EPSM (17h00)

  • 29 mars à Paris
    Sunset/Sunside (22h00)

 
La formation :

  • Dave Liebman
    sax ténor et soprano

  • Jean-Benoît Culot
    batterie

  • Jean-Charles Richard
    sax baryton et soprano

  • Leonardo Montana
    piano

  • Rénald Fleury
    contrebasse


Petit retour en arrière

Au début des années 90, Dave Liebman est invité par les musiciens du groupe Papaq (Emmanuel Ricard et Denis Monjanel aux percussions, Franck Enouf et Jean-Benoît Culot à la batterie). Une tournée est organisée qui s'achèvera à la Maison de la Radio à l'invitation d'André Francis. On peut retrouver des traces sonores de cette rencontre sur l'album "Aventure publique" (1995, les deux derniers titres) ainsi que sur "Rencontres" (1997), enregistré par Isaac Azoulay en public au Palais des Arts de Vannes et au studio Mélody Music.

Dave Liebman : « C'est une belle histoire. Ces jeunes gens m'ont donné leur disque lors d'un stage à Caen, il y a quatre ou cinq ans. Quand je l'ai écouté, j'ai trouvé ça fantastique, ce rapport au rythme, ce mélange de jazz, de percussions africaines, de voix, d'influences ethniques ou contemporaines. J'ai voulu jouer au-dessus de cette musique et je les ai contactés. Nous avons enregistré, mais c'est en concert que j'ai découvert toute la dimension du groupe. Il y a là une vrai musicalité et en même temps un pouvoir de séduction très spectaculaire »
interview dans Jazzman n°30, nov.97

Céline Bonacina - photo : DocMac

 
Extraits à écouter

Blues dans le décor (Jean-Benoît Culot)

The Drum Thing (John Coltrane)

Soleil bleu (Jean-Benoît Culot)

 
L'aventure continue

20 ans plus tard, sur l'initiative de Michael Cheret, retrouvailles au Sunset/Sunside jazz club à Paris, le 6 décembre dernier : à l'issue de son concert au Sunset, Liebman rejoint les musiciens de la Vandojam en cours au Sunside à laquelle participe justement Jean-Benoît Culot. Deux mois plus tard, le batteur décide d'inviter le saxophoniste à se joindre à son quintet Love Songs. Après écoute des deux derniers disques du groupe "Doxa live" et "Doxa studio ", celui-ci accepte avec enthousiasme : « The band is very good ».

Suite de l'aventure en 2014 : des concerts (à Coutances, à Caen et à Paris) et une master class. Au programme également, l'enregistrement d'un disque sur des compositions du groupe.
 

 

Voir aussi

 

Accueil    
accueil sommaire haut de page