Accueil        

 

dimanche 3 avril 2011 

    Emmanuel Bex, Ode à la vie
 

 
 
 

   

Actualité riche pour l'organiste caennais : la création d'un requiem (pas moins !), écrit comme une "ode à la vie", et la sortie en octobre d'un nouvel album du trio Open Gate avec l'orchestre des Pays de Savoie.

Requiem en couleurs

Connu comme organiste et pianiste de jazz, Emmanuel Bex multiplie les incursions dans l'écriture pour orchestre.

En 2007, il crée Esperanto Cantabile, concerto pour orgue Hammond et orchestre symphonique (joué à l'Europa Djazz Festival du Mans, puis à la salle Gaveau et au Zénith de Caen).

En 2010, il enregistre une commande d'un concerto pour trio et orchestre de chambre (voir plus bas).

Cette année, il nous offre un "Requiem en couleurs", décliné en deux versions : choeur avec trio jazz (l'open Gate, toujours) ou choeur avec orgue seul pour les prestations dans les églises. Le choeur lui-même est constituée de huit chanteurs professionnels auquels se verront adjoindre des choeurs amateurs (120 chanteurs) lors de certaines représentations.

« En même temps que le requiem traite de l’évanouissement de l’existence, il nous interroge aussi sur l’enchantement de la vie et sa fragilité. J’ai envie de proposer aux auditeurs, à travers l’intemporalité de cette forme un moment de communion fondamental et de "vivre" ensemble.
Partager l’intensité du chant. Revenir à la fonction rituelle initiale de la musique. Éprouver le sens du mot latin "eligare" : se relier »
Emmanuel Bex
 

Open Gate feat. Béla Bartók

En 2010, l'organiste a créé un concerto pour trio jazz (Open Gate avec Simon Goubert et Francesco Bearzatti) et orchestre de chambre (l'orchestre des Pays de Savoie, constitué de 23 musiciens et dirigé pour l'occasion par le vibraphoniste de jazz Franck Tortiller).

Un CD doit paraître le 15 octobre 2011 chez Plus Loin/Harmonia Mundi avec au répertoire ce concerto ainsi que des compositions/improvisations autour de Mikrokosmos et des Danses Roumaines de Béla Bartók, compositeur choisi pour sa proximité avec le jazz : « Béla Bartók est un compositeur majeur du XXème siècle. Sa musique a contribué à créer le jazz contemporain. Il a été parmi les premiers à utiliser des pulsations irrégulières et à associer sa musique savante à la musique ethnique et populaire.
Il a aussi initié un dialogue avec le jazz en invitant Benny Goodman pour la création de "Contrastes".
Dans un effet miroir, le trio Open Gate explore ici les différents liens qui se sont tissés entre la musique de ce compositeur génial et le jazz. »
 

Quelques dates

Après la création qui a eu lieu le vendredi 1er avril 2011 au théâtre du Val d’Osne à Saint-Maurice, prochaines dates pour le Requiem en couleurs et pour l'Open Gate avec l'orchestre des pays de Savoie  :

  • mardi 05 avril 2011, 20h30
    Église Notre Dame d'Alfortville (94)
    Requiem en couleurs (orgue solo et choeurs)
     
  • jeudi 07 avril 2011, 21h00
    Conservatoire de Montreuil (93)
    Requiem en couleurs (trio et choeurs)
     
  • vendredi 10 juin 2011
    Eglise de Bretteville sur Odon (14)
    Requiem en couleurs (orgue solo et choeurs)
     
  • samedi 11 juin 2011
    Festival La Folie Piano La Ferrière Harang (14)
    Requiem en couleurs (orgue solo et choeurs)
     
  • samedi 15 octobre 2011
    Savoie Jazz Festival, Chambéry (74)
    Open Gate et l'orchestre des Pays de Savoie
     
  • lundi 17 octobre 2011
    Paris (75)
    Open Gate et l'orchestre des Pays de Savoie
    et Requiem en couleurs

 

Voir aussi

 

Accueil    
accueil sommaire haut de page