Accueil        

 

7 mai 2003      Le camion Jazz
...ça roule !
 


Le camion jazz
"Le Jazz Club qui tient la route"

 

   

Nous vous annoncions à la rentrée de septembre l'arrivée possible sur la région de Caen d'un "camion-club" dédié au jazz... Le projet se concrétise actuellement à la ferme de Varembert (près de Bayeux) par des jam-sessions hebdomadaires puis bientôt des concerts.
 

Petit retour en arrière sur les origines du "camion jazz"

En octobre 2000, Guillaume Marthouret et Frédéric Oddou, tous deux musiciens originaires de Grenoble, décident de mettre en oeuvre un club de jazz itinérant. Il sera mis en place à partir d'une ancienne semi-remorque de marché rénovée, offrant dans sa version aménagée en club une superficie de 45 m² permettant d'accueillir 49 personnes. L’ensemble des travaux de la semi-remorque a été soutenu et subventionné par « Défi Jeunes », et le Club a vu le jour dans sa forme achevée en mai 2001.

De mai à décembre 2001, le Camion Jazz a participé à la tournée de la compagnie de cirque moderne Les Oiseaux Fous : Paris, Avignon, Oslo, Bruxelles… Le résultat fut très positif : le camion a été très bien accueilli, aussi bien par les spectateurs que par les musiciens. Il faut d'ailleurs noter ici les excellentes qualités acoustiques du lieu, élément fondamental s'il en est pour offrir des prestations de qualité.

En janvier 2002, le camion arrive à Rennes et s'installe à proximité du centre ville. 51 soirées ont lieu de mars à juillet, avant d'entamer une tournée estivale qui passera notamment par Saint Brieuc et Malguenac.

Le relatif calme de l'activité jazz rennaise a cependant poussé les responsables du club à se déplacer à nouveau, la région caennaise s'imposant assez vite par la richesse de son potentiel artistique dans le domaine du jazz : plusieurs dizaines de formations professionnelles, et malgré cela aucun club proposant des concerts et jam-sessions hebdomadaires ! Une rencontre avec les musiciens caennais a donc eu lieu à la rentrée 2002 (voir actu du 24 septembre 2002), à la suite de laquelle Guillaume Marthouret et Frédéric Oddou ont choisi de s'installer dans la région.

Restait à trouver un lieu... ce qui ne s'avère finalement pas si facile ! Des discussions sont encore en cours pour un lieu durable sur Caen ou alentour. En attendant, les musiciens s'installent jusqu'à l'été à la ferme de Varembert près de Bayeux. Vous pouvez ainsi assister tous les mardis soir (vers 21h00) à une jam session, soirée hebdomadaire qui sera complétée à partir de fin mai par des concerts le week-end.

Infos pratiques :

  • Entrée 2 € + adhésion
     

  • De Caen, prendre la 4 voies en direction de Cherbourg
    Sortie vers Bayeux, prendre la direction Esquay/Seulles
    Dans Esquay, au feu, prendre le chemin de Varembert
    Au bout du chemin, c'est là !
     

  • Renseignements : 06 65 73 30 78

 

 

Accueil    
accueil sommaire haut de page