Accueil        

 

16 mars 2002      Lisons un peu...
 

 
 
100% sites internet 
d'information musicale 
éditions MBC, 2002 
144 pages
 

distribution : IRMA 
VPC : mbc@noos.fr 

    100% sites Internet
d'information musicale

Thierry Lepin, collaborateur de Jazzman, vient de sortir un livre sur la musique en ligne (éditions MBC). Du particulier à la maison de disque en passant par les webzine et les magazines papier présents sur le web, nombreux sont les acteurs dans ce domaine, avec des résultats plus ou moins heureux. Cet ouvrage fait le point sur les site musicaux existants : quel rôle peuvent-ils jouer ? Existe-t-il un mode d'écriture spécifique à Internet ? Vers quoi se dirige l'internet musical ? Plusieurs experts tentent de répondre à ces questions. Un chapitre consacré aux droits d'auteurs est également proposé. 

Par ailleurs, une centaine de sites musicaux sont présentés dans le détail, à raison d'une page pour chaque site : sommaire, actualisation, services, contenus, esthétique, points forts et points faibles sont décortiqués. Dans la catégorie Jazz et Blues, hormis Jazz à Caen, six sites sont référencés. Profitez-en pour y faire un tour :

  • www.bluesweb.com
    Un site dédié... au blues ! Actualités, biographies et discographies d'artistes, bancs d'essais sont au rendez-vous.
     
  • www.citizenjazz.com
    Ce webzine est né de la fusion des sites Le Jazz et So What. Des interviews, articles, chroniques de CD et des forums de discussion.
     
  • www.gadjodrom.com
    Site dédié au jazz et à la musique tzigane. Très interactif, avec des grilles, des transcriptions et plein d'autres choses.
     
  • www.jazzvalley.com
    Base de données sur les concerts (pour plusieurs pays), musiciens, lieux, labels, des disques proposés à la vente...
     
  • www.jazzbreak.com
    Une partie jazz sud qui présente les musiciens régionaux, et un webzine avec interview, actualités, disques, histoire du jazz... 
     
  • www.jazzmagazine.com
    Le site n'est pas une simple vitrine du fameux magazine, mais propose de véritables contenus, dossiers, interviews, etc.

 

 

 

  Mais aussi...

Puisqu'on est dans les livres, rappelons que la quinzième édition de l'Officiel de la Musique (édition 2002) proposé pas l'IRMA est disponible depuis quelques mois, avec plus de 25 000 contacts. Et n'oublions pas non plus Sous les pommiers le jazz, l'album souvenir du festival coutançais  paru en novembre 2001.

Pour plus de détails et découvrir d'autres livres :