Accueil        

 

lundi 26 novembre 2001      Bojan Zulfikarpasic
en Normandie... suite
 

  
master class au  
conservatoire de Caen
  
 
 

  
en solo au  
château du Bosq
  
 
 

  
entretien avec  
Gilles Godefroy
  

    Bojan Zulfikarpasic proposait le 15 novembre une master class au Conservatoire de Caen (voir l'article Bojan Zulfikarpasic en Normandie). Le pianiste a particulièrement insisté sur le travail rythmique au sujet duquel il est d'ailleurs intarissable. La séance a débuté avec l'exposition par les élèves d'un thème de Jean-Baptiste Perez (une longue suite intitulée "L'année des cigognes"). Bojan a abordé avec eux l'interaction entre les musiciens, l'importance du rôle de chacun au sein de la formation ainsi que l'écoute réciproque, conseillant également d'enregistrer les répétitions. Il a fait ensuite travailler les musiciens sur un blues en 7 temps, rappelant deux règles d'or incontournables : jouer les thèmes dans toutes les tonalités et ralentir le tempo pour les mises en place délicates (ce qui était le cas avec ce blues). Après avoir fait tourner une deuxième "équipe" sur ce morceau, il a terminé la master class avec le thème traditionnel qui ouvre l'album Koreni, insistant encore une fois sur l'importance du rythme.

Deux jours plus tard, il était à Commes, pour un concert en solo au château du Bosq. Ceux qui connaissent déjà l'album Solobsession enregistré au théâtre de Coutance ont retrouvé avec plaisir certains des thèmes du disque, mais également d'autres plus anciens, le pianiste s'amusant à l'occasion à des citations d'un titre à l'autre, les thèmes n'étant que les trames d'une improvisation "sans filet". Une soirée forte qui a assurément séduit le public.

Nous avons d'ailleurs profité de la présence de Bojan au château du Bosq pour ouvrir le deuxième volet de l'entretien commencé en décembre 1999, au début de sa résidence en Basse-Normandie. La première rencontre (lire l'interview de Bojan Zulfikarpasic) nous a donné l'occasion de mieux connaître son parcours, de la Yougoslavie à la France en passant par les Etats-Unis. Pour cette deuxième rencontre, le pianiste caennais Gilles Godefroy a proposé à Bojan de faire une "explication de musique" à partir de son album solo. Vous pourrez retrouver cet entretien sur le site, extraits sonores et partitions à l'appui.

Pour terminer, voici tous les rendez-vous de l'année dans le cadre de la résidence à Coutances :

  • intervention à l'école de musique de Coutances.
     
  • Master class avec des amateurs.
     
  • Interventions à l'atelier musique du lycée Lebrun et dans le cadre d'un projet d'action culturelle au lycée Les Sapins à Coutances.
     
  • Suite du travail avec le groupe Delba, sur le volet écriture, arrangements.
     
  • Duos chez l'habitant avec Julien Loureau les 29, 30 et 31 janvier 2002.
     
  • Concert à la maison d'arrêt de Coutances le 31 janvier 2002.
     
  • Deux créations : avec le Vienna Art Orchestra dans le cadre du festival Jazz Sous Les Pommiers 2002, et avec l'orchestre d'harmonie de Coutances (70 musiciens), Olivier Sens, Krassen Boulgakov et François Melville le 21 juin 2002.

Pour en savoir plus :