Accueil        

 

lundi 12 novembre 2001      Sous les Pommiers
le Jazz
 
  

  

    Le festival Jazz Sous les Pommiers fêtait cette année ses vingt ans d'existence. Une déjà longue histoire pour une manifestation à laquelle le public est fidèle, peut-être notamment grâce au climat familial que les organisateurs ont su préserver malgré la "montée en puissance" au fil des années. Le record d'affluence de la dernière édition prouve assurément la bonne santé du festival : plus de 32 000 entrées, des abonnés de plus en plus nombreux et un public qui "rajeunit"...

Il fallait fêter dignement cet anniversaire : c'est aujourd'hui l'occasion de sortir un livre retrospectif sur les deux premières décennies de cette aventure du jazz à Coutances. Sur 160 pages, Michel Tanneau nous fait revivre de l'intérieur l'épopée du festival, une chronologie illustrée de quelque 220 photos (notamment de Guy Le Querrec, Christian Ducasse...)

La sortie de cet album le 23 novembre 2001 sera accompagnée d'un concert à ne pas rater, où l'on pourra retrouver dans des formations à "géométrie variable" (solo, duo, trio, etc.) quelques-uns des grands noms qui ont jalonné l'histoire du festival depuis ses débuts : Henri Texier (contrebasse), un des fidèles, qui a d'ailleurs signé la préface du livre, mais aussi Vincent Courtois (violoncelle), Yves Rousseau (contrebasse), Claude Barthélémy (guitare), Andy Sheppard (sax), Christophe Marguet (batterie), Franck Tortiller (vibraphone), Glenn Ferris (trombone), et bien sûr Bojan Zulfikarpasic (pano), en résidence dans la région depuis bientôt trois ans. On entendra notamment Henri Texier et Yves Rousseau dans un duo de contrebasses, ou le même Texier avec Vincent Courtois et Claude Barthélémy en trio de cordes

Mais Jazz Sous Les Pommiers ne s'arrête pas là ! Quelques noms sont déjà évoqués pour la 21ème édition qui aura lieu du 4 au 11 mai 2002 : Eddy Louiss et Richard Galliano ; le tromboniste Steve Turre, pour un hommage à Rahsaan Roland Kirk, accompagné notamment par James Carter ; Bojan Zulfikarpasic pour une création avec le Vienna Art Orchestra ; et une soirée consacrée au jazz britannique programmée en collaboration avec le London Jazz Festival et le festival de Bath.

Infos pratiques :

  • "Sous les pommiers, le jazz", le livre 
    prix : 15 euros
    Le livre est disponible à partir du 23 novembre, en librairies et maisons de la presse de la Manche, ou par correspondance, en joignant un chèque (15 Euros + 5,34 Euros de frais d'expédition par livre) à l'ordre du C.C.A.C.
    Jazz sous les pommiers
    BP 524
    50205 Coutances Cedex
     
  • Le concert
    23 novembre 2001 à 20h45
    Théâtre Municipal de Coutances
    9 euros (abonnés, jeunes) / 12 euros (carte verte) / 14 euros