Accueil        

 

mercredi 1er mars 2000      10 000 visites en 2 ans
 
      Déjà deux ans !... Jazz à Caen est en effet apparu sur l'Internet le 18 février 1998. C'est l'occasion pour nous de faire un petit retour en arrière.
 
  Tout a commencé en août 1997 par la constatation consternée d'un grand manque d'informations concernant les musiciens de jazz normands sur le Web. La suite s'est imposée naturellement, et fin novembre, après moult cogitations sur ce que devrait proposer le site, une première version se met en place, mais n'est pas encore proposée en ligne. L'écran ci-contre vous donne une idée du look d'origine...
 
  La présentation du site est revue et corrigée, le contenu se prépare et s'enrichit, quelques mois passent. Enfin, le 10 février 1998, le site est mis en ligne (écran ci-contre). À l'époque, il présente une vingtaine de musiciens, 5 groupes et une quinzaine de disques, on y trouve déjà les dates et lieux de concerts, et les principale rubriques qui sont proposées aujourd'hui. Les premiers internautes se connectent (entre 100 et 200 par mois les premiers mois).

De nouvelles rubriques font régulièrement leur apparition : première interview en avril, le bulletin d'infos est proposé à partir de juillet, les festivals sont annoncés, etc.
 

  Septembre 1998 : changement de présentation, Jazz à Caen prend sa couleur de nuit qu'il ne quittera plus désormais. Le contenu continue à s'enrichir : toujours plus de disques, de musiciens, d'infos, des extraits sont proposés à l'écoute, un outil de recherche est intégré en page d'accueil.

Pour son premier anniversaire en février 1999, le site prend son adresse définitive (www.jazzcaen.com) et les 3000 visites sont atteintes. Les échanges avec d'autres sites se font de plus en plus nombreux. Le hasard faisant bien les choses, l'évolution du site accompagne un renouveau du jazz régional (création du festival de Maizet en septembre 1999, club de Jazz en janvier 2000, le magazine Jazzman qui sort un encart normand mensuel, arrivée de nouveaux musiciens sur la scène régionale, etc.).
 

  Quelques chiffres...

Jazz à Caen, c'est aussi :

  • plus de 400 pages à consulter
  • plus de 100 photos prises lors des concerts
  • une centaine de musiciens présentés
  • 77 disques
  • 150 abonnés au bulletin mensuel d'infos
  • 10 000 visites en 2 ans

Mais c'est surtout beaucoup de rencontres, d'échanges et de découvertes, et je tiens ici à remercier tout ceux qui m'ont soutenu depuis deux ans et qui ont cru à Jazz à Caen.
 

  Petite séance d'autosatisfaction béate...

Et alors, pourquoi pas ? Quantité de sites vous cocoricotent à tour de bras en page d'accueil qu'ils ont été sélectionnés par truc.fr ou machin.com, alors pour une fois, moi aussi (et puis après, on n'en parle plus...) :

Allez, on y va... Jazz à Caen a été sélectionné :

  • meilleur site Bas-Normand dans la catégorie Art et Culture, pour le concours des Nets d'Or
    France télécom 1999
  • quatre étoiles **** dans le guide Hachette.net
  • Site "de référence" dans le Guide des Meilleurs sites Web édition 2000 paru chez Microsoft Press
  • "Site du Mois" ou "de la Semaine" dans plusieurs annuaires et guides : Annuaire Normand, Annuaire des sites caennais, Croche d'or de l'Académie d'Amiens, guide 99Octane...

Bon, maintenant, il faut que je vous laisse, j'ai des mises à jour à faire...