Accueil        

 

samedi 1er janvier 2000      cinema
Soirée Woody Allen au Lux
 

    Rendez-vous au Lux le samedi 22 janvier, pour une soirée spéciale Woody Allen donnée à l'occasion de la sortie en avant-première de son nouveau film Accords et désaccords (titre original : Sweet and Lowdown).

Sean Penn dans le rôle d'Emmet RayAccords et désaccords raconte la vie d'un musicien imaginaire, Emmet Ray, le "deuxième meilleur guitariste du monde", joué par Sean Penn. Autant le guitariste peut être sublime sur scène, autant l'homme est minable dans la vie. Woody Allen pose ainsi la question de savoir si un être médiocre peut réaliser une oeuvre de toute beauté. Pour jouer ce rôle, Sean Penn a pris pendant six mois des cours avec l'arrangeur Dick Hyman, et il semble que le résultat à l'écran soit crédible. 

Fiche technique
écrit et réalisé par Woody Allen
musique de Dick Hyman
avec :
Sean Penn (Emmet Ray)
Samantha Morton (Hattie)
Uma Thurman (Blanche)
ainsi que Woody Allen, dans son propre rôle
 

Woody Allen clarinettisteAvant de découvrir Accords et désaccords, la soirée commencera avec la projection du documentaire Wild Man Blues, réalisé en 1998 par Barbara Kopple, qui retrace une tournée européenne de Woody Allen en tant que clarinettiste d'un orchestre de jazz New Orleans. Il s'agit d'ailleurs plus d'un documentaire sur Woody Allen lui-même que sur sa musique.

Juste après ce premier film, c'est à un véritable concert que vous êtes conviés, avec un hommage aux guitaristes proposé par Dominique Voquer (guitare), Pierre Touquet (guitare) et Rénald Fleury (contrebasse). On peut être sûrs que l'ombre de Django Reinhardt planera tout au long de la soirée... 
 

pour en savoir plus :