Accueil        

 

samedi 4 décembre 1999      concerts
enfin un club à Caen ?
 
      On en parle depuis des années... À Caen, aussi bien que dans d'autres régions d'ailleurs, un manque cruel de lieu dédié au jazz se fait sentir. Malgré tout, les concerts ne manquent pas : il suffit de jeter un oeil aux programmes des mois passés et à venir pour s'en persuader (Théâtre, salle Puzzle, Université, bars, etc.). Mais tout cela ne remplace pas un véritable club, lieu de rendez-vous fédérateur pour les artistes et le public, où l'on est sûr chaque semaine de pouvoir écouter du jazz, et qui puisse devenir un point de chute pour les musiciens de passage.

Le rêve est peut-être en train de devenir réalité, grâce notamment au Collectif Jazz de Caen et à la persévérance du pianiste Jean-Baptiste Julien. En effet, on pourra à partir du 20 janvier 2000 écouter du jazz tous les jeudis au Marie-Fernand, avec une programmation ouverte aux différents styles de jazz en activité dans la région, avec l'intention par la suite d'étoffer le calendrier. En plus des concerts, ce lieu pourrait également être utilisé en journée pour des répétitions, comblant par là même un autre manque.

On a déjà pu vérifier la vitalité du jazz régional et l'engouement du public pour cette musique à l'occasion du premier festival de Jazz de Maizet en septembre, organisé par le même collectif sous la houlette du contrebassiste Nicolas Talbot. Souhaitons que cette seconde initiative rencontre le même succès que la première !...

Le Marie-Fernand
36 rue de l'Église de Vaucelles
voir plan

contact
Jean-Baptiste Julien
06 60 47 26 77

pour en savoir plus :